Axe

TitreRéférence
A prospective longitudinal study of children's theory of mind and adolescent involvement in bullying / Une étude longitudinale prospective de la théorie de l'esprit de l'enfant et la participation des adolescents à l'intimidation
  Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Shakoor, S.,  Jaffee, S. R.,  Bowes, L., Ouellet-Morin, I., Andreou, P., Happe, [...] [Lire plus ]
A review of mixed methods research on bullying and peer victimization in school / Un examen des recherches à méthodes mixtes sur l'intimidation et la victimisation par les pairs à l'école
  Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Hong. J.S. & Espelage, D.L. (2012). A Review of Mixed Methods Research on Bullying [...] [Lire plus ]
A Systematic Review of Research Strategies Used in Qualitative Studies on School Bullying and Victimization
Patton, D. U., Hong, J. S., Patel, S., & Kral, M. J. (2017). A Systematic Review of Research Strategies Used in Qualitative Studies on School Bullying [...] [Lire plus ]
Adolescent bully-victims: social health and the transition to secondary school/ Les adolescents intimidateurs-victimes d’intimidation: la santé sociale et le passage à l’école secondaire
Lester, L., Cross, D., Shaw, T., & Dooley, J. (2013). Adolescent Bully-Victims : Social Health and the Transition to Secondary School. Cambridge Journal [...] [Lire plus ]
Aggressive Forms and Functions on School Playgrounds: Profile Variations in Interaction Styles, Bystander Actions, and Victimization/ Formes et fonctions des comportements agressifs sur la cour de recréation : Variations du profil dans les styles d'interactions, rôle du témoin et victimisation
Frey, K. S., Newman, J. B., & Onyewuenyi, A. C. (2014). Aggressive Forms and Functions on School Playgrounds: Profile Variations in Interaction Styles, [...] [Lire plus ]
Approche psycho-éducative de la déviance scolaire
Morcillo, A., Martin, F. et Jeunier, B. (2004). Approche psycho éducative de la déviance scolaire, Éducation et francophonie : revue scientifique virtuelle, [...] [Lire plus ]
Are There Detrimental Effects of Witnessing School Violence in Early Adolescence? / Y a-t-il des effets néfastes lorsqu'on est témoin de violence à l'école au début de l'adolescence ?
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Janosz, M., Archambault, I., Pagani, S. L., Pascal, S., Morin, A.J.S. & Bowen, [...] [Lire plus ]
Association between bullying victimization and health risk behaviors among high school students in the United States.
Hertz, M. F., Jones, S. E., Barrios, L., David-Ferdon, C. et Holt, M. (2015). Association between bullying victimization and health risk behaviors among [...] [Lire plus ]
Association of pupil vandalism, bullying and truancy with teachers' absence due to illness: a multilevel analysis / Liens entre le vandalisme, l'intimidation et l'absentéisme chez l'élève et l'absence du personnel enseignant pour cause de maladie : une analyse multiniveaux
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Ervasi, J., Kivimaki, M, Puusniekka, R., Luipa, P., Pentti, J., Suominen, S., [...] [Lire plus ]
Associations of School Violence with Physical Activity among U. S. High School Students/ Liens entre la violence à l'école et l'activité physique chez les élèves du secondaire aux États-Unis
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Demissie, Z., Lowry, R., Eaton, D. K., Hertz, M. F., & Lee, S. (2013). Associations [...] [Lire plus ]
At-school victimization and violence exposure assessed in a national household survey of children and youth. / Victimisation à l’école et exposition à la violence chez les jeunes évaluées dans une enquête auprès des familles.
Finkelhor, D., Vanderminden, J., Turner, H., Shattuck, A. et Hamby, S. (2016). At-school victimization and violence exposure assessed in a national household [...] [Lire plus ]
Authoritative school climate, aggression toward teachers, and teacher distress in middle school /Climat scolaire autoritaire, agression envers les enseignants et détresse des enseignants au début du secondaire
Berg, J. K. et Cornell, D. (2016). Authoritative school climate, aggression toward teachers, and teacher distress in middle school. School Psychology Quarterly, [...] [Lire plus ]
Bagarres de cours de recréation, socialisation enfantine et régulation des violences

Boxberger, C. & Carra, C. (2014). Bagarres de cours de recréation, socialisation enfantine et régulation des violences. Enfances & Psy,62(2), 38-49.

Bullies and victims at school : Are they the same pupils? / Intimidateurs et victimes à l'école: Sont-ils les mêmes élèves?
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Solberg, M. E., Olweus, D., & Endresen, I. M. (2007). Bullies and victims at school [...] [Lire plus ]
Bullying : what we know after 40 years of research/L’intimidation : ce que nous en savons après 40 ans de recherche
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :     Special issue : School Bullying and Victimization (2015).  American Psychologist, [...] [Lire plus ]
Bullying involvement and the school adjustment of rural students with and without disabilities / La participation à des actes d'intimidation et l'adaptation scolaire des élèves de milieux ruraux avec ou sans hadicap
  Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Farmer, T.W., Petrin, R., Brooks, D.S., Hamm, J. V., Lambert, K. & Gravelle, [...] [Lire plus ]
Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés à la fin du primaire et au début du secondaire.
(Marcotte, D., Cournoyer, M., Gagné, M-E et Bélanger, M. 2005). Comparaison des facteurs personnels, scolaires et familiaux associés aux troubles intériorisés [...] [Lire plus ]
Coping with peer victimization: The role of children’s attributions / Faire face à la victimisation par les pairs: le rôle des attributions de l'enfant
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :     Visconti, K.J., Sechler, C.M., & Kochenderfer-Ladd, B. (2013). Coping with peer [...] [Lire plus ]
Cyber-aggression and victimization and social information processing : Integrating the medium and the message. / Cyberagression et cybervictimisation et traitement de l'information sociale: Intégration du médium et du message.
Runions, K., Shapka, J. D., Dooley, J. et Modecki, K. (2012). Cyber-aggression and victimization and social information processing : Integrating the medium [...] [Lire plus ]
Cyberbullying : Another main type of bullying? / Cyberintimidation : Un autre type principal d'intimidation ?
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Slonje, R., & Smith, P.K. (2008). Cyberbullying : Another main type of bullying?Journal [...] [Lire plus ]
Cyberbullying among University Students: Gendered Experiences, Impacts, and Perspectivehàs/ La cyberintimidation chez les étudiants universitaires : expériences sexospécifiques, impacts et perspectives
Faucher, C., Jackson, M., & Cassidy, W. (2014). Cyberbullying among University Students: Gendered Experiences, Impacts, and Perspectives. Education Research [...] [Lire plus ]
Cyberbullying: its nature and impact in secondary school pupils/ Cyberintimidation: nature et impact chez les élèves du secondaire
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Smith, P.K., Mahdavi, J., Carvalho, M., Fisher, S., Russel, S., & Tippett, N. [...] [Lire plus ]
De la déscolarisation aux violences anti-scolaires: l'éclairage de l'approche biographique
Carra, C. (2004). De la déscolarisation aux violences anti-scolaires : l'éclairage de l'approche biographique, Éducation et francophonie : revue scientifique [...] [Lire plus ]
De l’école au cyberespace, le phénomène de l’intimidation en ligne chez les jeunes : état de la recherche et de l’intervention
Chehab, Y., Levasseur, C. et Bowen F. (2016). De l’école au cyberespace, le phénomène de l’intimidation en ligne chez les jeunes : état de [...] [Lire plus ]
Depressive symptoms, social support, and violence exposure among urban youth : A longitudinal study of resilience.
Eisman, A. B., Stoddard, S. A., Heinze, J., Caldwell, C. H. et Zimmerman, M. A. (2015). Depressive symptoms, social support, and violence exposure among [...] [Lire plus ]
Determinants of adolescents' active defending and passive bystanding behaviour in bullying / Determinants de la défense active et du comportement de désintérêt des adolescents face à l'intimidation
  Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Gini, G., Albiero, P., Benelli, B., & Altoè, G. (2008). Determinants of adolescents' [...] [Lire plus ]
Developmental Trajectories of Bullying and Associated Factors./ Trajectoires développementales de l'intimidation et les facteurs qui y sont associés.

Pepler, D., Jiang, D., Craig, E. et Connolly, J. (2008). Child Development, 79 (2), 325-338.

Développer les compétences psychosociales des élèves pour lutter contre le harcèlement scolaire : une revue de la littérature
Hoareau, N., Bagès, C., & Guerrien, A. (2017). Développer les compétences psychosociales des élèves pour lutter contre le harcèlement scolaire : une revue [...] [Lire plus ]
Does humor explain why relationnally aggressive adolescents are popular ? /L’humour explique-t-il pourquoi certains adolescents auteurs d’agressions relationnelles sont populaires?

Bowker, J. C. et Etkin, R. G. (2014). Does humor explain why relationnally aggressive adolescents are popular ? Journal of Youth and Adolescence, 43, 1322-1332.

Experiences of school bullying among internationally adopted children: results from the finnish adoption (finando) study./ Les expériences d'intimidation à l'école vécues par les enfants adoptés à l'international: résultats de l'étude d'adoption finlandaise (finado).
Raaska, H., Lapinleimu, H., Sinkkonen, J., Salmivali, C., Matomaki, J., Makipaa, S. & Elovainiom, M. (2012). Expériences of school bullying among internationally [...] [Lire plus ]
Extending the School Grounds? Bullying Experiences in Cyberspace./ Prolonger la cour de récréation? Expériences d'intimidation dans le cyberespace.

Juvonen, J. & Gross, E.F. (2008). Extending the School Grounds? Bullying Experiences in Cyberspace. Journal of School Health, 78 (9), 496-505.

Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l'école.
Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É., et Potvin, P. (2005). Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement [...] [Lire plus ]
Further Evaluation of Associations Between Attention-Deficit/Hyperactivity and Oppositional Defiant Disorder Symptoms and Bullying-Victimization in Adolescence/ Évaluation approfondie du lien entre le trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité, le trouble d'opposition avec provocation et l'intimidation et la victimisation à l'adolescence
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Fite, P. J., Evans, S. C., Cooley, J. L., & Rubens, S. L. (2014). Further Evaluation [...] [Lire plus ]
Gender equality and violent behavior : How neighborhood gender equality influences the gender gap in violence. / Égalité des sexes et comportements violents: Comment l'égalité des sexes dans la communauté influence l'écart entre les sexes en contexte de violence.
Lei, M.-K., Simons, R. L., Simons, L. G. et Edmond, M. B. (2014). Gender equality and violent behavior : How neighborhood gender equality influences the [...] [Lire plus ]
Homophobic Name-calling, Peer-groups, and Masculinity: The Socialization of Homophobic Behavior in Adolescents/Injures homophobes, groupes de pairs et masculinité: la socialisation du comportement homophobe chez les adolescents
  Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Birkett, M., & Espelage, D. L. (2015).Homophobic Name-calling, Peer-groups, [...] [Lire plus ]
Impact de deux interventions visant à améliorer la compétence sociale chez des enfants agressifs à la maternelle
Moisin, A., Poulin, F., Capuano, F., & Vitaro, F. (2014). Impact de deux interventions visant à améliorer la compétence sociale chez des enfants agressifs [...] [Lire plus ]
Indirect versus verbal forms of victimization at school: the contribution of student, family, and school variables./ La victimisation indirecte versus la victimisation verbale à l'école: la contribution des variables personnelles, familiales et scolaires.

Attar-Schwartz, S. and Khoury-Kassabri, M. (2008). Social Work Research, 32 (3), 159-173.

Is Cyberbullying Worse than Traditionnal Bullying? Examining for Differential Roles of Medium, Publicity, and Anonymity for the Perceived Severity of Bullying./ La cyberintimidation est-elle pire que l'intimidation traditionnelle? Examiner le rôle différentiel du moyen utilisé, de son aspect public et de l'anonymat dans la perception de la sévérité de l'intimidation.
Sticca, F., & Perren, S. (2013). Is Cyberbullying Worse than Traditionnal Bullying? Examining for Differential Roles of Medium, Publicity, and Anonymity [...] [Lire plus ]
Is it bullying, teen dating violence, or both? Student, school staff, and parent perceptions. / Est-ce de l’intimidation, de la violence dans les relations amoureuses à l’adolescence ou les deux? Perception des élèves, du personnel scolaire des parents.
Hertzog, J. L., Harpel, T. et Rowley, R. (2016). Is it bullying, teen dating violence, or both? Student, school staff, and parent perceptions. Children [...] [Lire plus ]
Joint Trajectories of Bullying and Peer Victimization Across Elementary and Middle School and Associations With Symptoms of Psychopathology/ Associations entre les trajectoires mixtes d’intimidation et de victimisation par les pairs dans les écoles primaires et secondaires, et les symptômes psychopathologiques
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à : Haltigan, J. D., & Vaillancourt, T. (2014). Joint Trajectories of Bullying and Peer [...] [Lire plus ]
Kindergarten Predictors of Recurring Externalizing and Internalizing Psychopathology in Third and Fifth Grades./ Les indicateurs à la maternelle de psychopathologies récurrentes, internalisées et externalisées, chez les élèves de troisième et sixième années du primaire.
Morgan, P.L., Farkas, G., and Wu, Q. (2009). Kindergarten Predictors of Recurring Externalizing and Internalizing Psychopathology in Third and Fifth Grades. [...] [Lire plus ]
L'influence du climat d'attachement et d'engagement sur la victimisation des élèves du primaire et du secondaire
Poulin, R. (2016). L'influence du climat d'attachement et d'engagement sur la victimisation des élèves du primaire et du secondaire. Les Carnets de la [...] [Lire plus ]
L'intimidation et la dépression à l'école : analyse critique des écrits
Lepage, C., Marcotte, D. et Fortin, L. (2006). L'intimidation et la dépression à l'école : analyse critique des écrits, Revue des sciences de l'éducation, [...] [Lire plus ]
La cyberintimidation : Agir sur la méchanceté, la cruauté et les menaces en ligne
Le recent rapport de Habilo Médias La cyberintimidation : Agir sur la méchanceté, la cruauté et les menaces en ligne, se penche sur les expériences des [...] [Lire plus ]
La perception de la collaboration école-famille des parents d’élèves en situation de victimisation au primaire.
Cardin, C., Beaumont, C., Frenette, E., et Leclerc, D. (2016) La perception de la collaboration école-famille des parents d’élèves en situation de [...] [Lire plus ]
La relation entre le climat scolaire, le contexte scolaire et l'adoption des différents rôles lors d’une situation de violence scolaire
Pena Ibarra, L. P. (2015). La relation entre le climat scolaire, le contexte scolaire et l'adoption des différents rôles lors d’une situation de [...] [Lire plus ]
La violence à l'école primaire: les auteurs et les victimes
Turcotte, D. et Lamonde, G. (2004). La violence à l'école primaire : les auteurs et les victimes, Éducation et francophonie : revue scientifique virtuelle, [...] [Lire plus ]
La violence à l'école secondaire

Beaulieu, J., 2005. La violence à l'école secondaire, Mémoire de maîtrise, faculté des sciences de l'éducation, Université Laval.
(7 novembre 2005)

La violence au préscolaire et au primaire : Aperçu de la situation canadienne.

PAQUIN, M. (2006). International Journal on Violence and School, n°1.

La violence indirecte : une recension des écrits avec des implications pour le milieu scolaire primaire
Verlaan, P. & Besnard, T. (2014). La violence indirecte : une recension des écrits avec des implications pour le milieu scolaire primaire. Canadian Journal [...] [Lire plus ]
Le climat scolaire : un point central pour expliquer la victimisation et la réussite scolaire
Poulin, R., Beaumont, C., Blaya, C., & Frennete, E. (2015). Le climat scolaire : un point central pour expliquer la victimisation et la réussite scolaire. [...] [Lire plus ]
Le déficit de l'attention / hyperactivité (TDA/H) et les comportements violents des jeunes en milieu scolaire: l'état de la question
Juneau, J., et Boucher, L-P. (2004). Le déficit de l'attention / hyperactivité (TDA/H) et les comportements violents des jeunes en milieu scolaire : l'état [...] [Lire plus ]
Les filles agressives - Aperçu

Agence de santé publique du Canada, (2006). Les filles agressives ­ Aperçu, Gouvernement du Canada.

Les jeunes et le taxage au Québec

Ministère de la sécurité publique du Québec (2003).Les jeunes et le taxage au Québec.

Les mauvais traitements du personnel scolaire envers les élèves: distinctions selon le sexe et l'ordre d'enseignement
Beaumont, C., Frenette, E. et Leclerc, D. (2016). Les mauvais traitements du personnel scolaire envers les élèves: distinctions selon le sexe et l'ordre [...] [Lire plus ]
Les relations entre milieu social, climat scolaire et réussite scolaire en Israël.
Berkowitz, R., Glickman, H., Benbenishty, R., Ben-Artzi, E., Raz, T., Lipshtadt, N. et Astor, R. A. (2015). Les relations entre milieu social, climat scolaire [...] [Lire plus ]
Les violences juvéniles en milieu scolaire : une approche à travers les représentations du juste et de l'injuste
Ouahab, S. (2004). Les violences juvéniles en milieu scolaire : une approche à travers les représentations du juste et de l'injuste. Thèse de doctorat [...] [Lire plus ]
Liaisons néfastes à l'école : victimes et intimidateurs

Breton, J-J. (2004). Liaisons néfastes à l'école : victimes et intimidateurs, Le clinicien, mars 2004,105-110.

Life Satisfaction, School Satisfaction, and School Violence: A Mediation Analysis for Chilean Adolescent Victims and Perpetrators/Satisfaction à l’égard de la vie personnelle, de la vie à l’école et violence à l’école : une analyse de médiation chez les adolescents chiliens victimes et auteurs de violence en contexte scolaire
Varela, J., Zimmerman, M., Ryan, A. (2017). Life Satisfaction, School Satisfaction, and School Violence: A Mediation Analysis for Chilean Adolescent Victims [...] [Lire plus ]
L’agression indirecte : un indicateur d’inadaptation psychosociale chez les filles?
Verlaan, P., Déry, M., Toupin, J., et Pauzé, R. (2005). L’agression indirecte : un indicateur d’inadaptation psychosociale chez les filles? [...] [Lire plus ]
L’école à l’ère du 2.0 : Climat scolaire et cyberviolence

Blaya, C, (2015). L’école à l’ère du 2.0 : Climat scolaire et cyberviolence. Éducation & Formations, 29-39. Disponible à : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/73/2/depp-2015-EF-88-89_510732.pdf

Mesuring the impact of an alternative approach to school bullying/ Évaluer l’impact d’une approche alternative de l’intimidation à l’école
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Domino M. (2013). Measuring the impact of an alternative approach to school bullying. [...] [Lire plus ]
Not Just Pushing and Shoving : School Bullying Among African American Adolescents./ Pas seulement des bousculades: l'intimidation à l'école chez les adolescents Afro-américains.
Fitzpatrick, K., Dulin, A., & Piko, B. (2007).Not Just Pushing and Shoving: School Bullying Among African American Adolescents. Journal of School Health, [...] [Lire plus ]
Origine culturelle et sociale de la violence à l'école: les dimensions culturelles des relations et des conduites agressives pendant l'enfance
Allès-Jardel, M. et Schneider, B. (2004). Origine culturelle et sociale de la violence à l'école : les dimensions culturelles des relations et des conduites [...] [Lire plus ]
Pas de place pour l'homophobie et les stéréotypes sexuels à l'école (MELS)
Dans le cadre de la Seamine contre l'intimidation et la violence à l'école (29 septembre au 4 octobre 2014), le MELS a mis en ligne cette documentation [...] [Lire plus ]
Peer victimisation during adolescence and its impact on depression in early adulthood: prospective cohort study in the United Kingdom/La victimisation par les pairs pendant l’adolescence et son impact sur la dépression au début de l’âge adulte : Étude prospective d’un cohorte au Royaume-Uni
  Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Bowes, L., Joinson, C., Wolkw, D. & Lewis, G. (2015). Peer victimisation during [...] [Lire plus ]
Peer victimisation in Fifth Grade and Health in Tenth Grade/victimisation par les pairs en cinquième année et santé en dixième année
Bogart, L., Elliot, M. N., Klein, D. J., Tortolero, S. Mrug, S. Peskin, M., & al. (2014). Peer victimisation in Fifth Grade and Health in Tenth Grade. [...] [Lire plus ]
Peer victimization in adolescence: The nature, progression, and consequences of being bullied within a developmental context/Victimisation par les pairs à l’adolescence : La nature, la progression et les conséquences de l’intimidation dans un contexte de développement
Troop-Gordon, W. (2017). Peer victimization in adolescence: The nature, progression, and consequences of being bullied within a developmental context. [...] [Lire plus ]
Personal information of adolescents on the internet: A qualitative content analysis of MySpace./ L'information personnelle des adolescents sur l'iinternet: Une analyse qualitative du contenu de MySpace.

Hinduja, S. & Patchin, J.W. (2008). Journal of Adolescence, 31, 125-146.

Perturbateur à la maternelle, décrocheur au secondaire

Vitaro, F. (2005). Perturbateur à la maternelle, décrocheur au secondaire, Forum express, 5 (1), Octobre 2005.

Physical and nonphysical bullying victimization of academically oriented students : The role of gender and school type. / Victimisation physique et non-physique des élèves orientés vers les études : le rôle du genre et du type d’école.
Lehman, B. (2015). Physical and nonphysical bullying victimization of academically oriented students : The role of gender and school type. American Journal [...] [Lire plus ]
Polyvictimisation et comportements à risque chez des élèves chinois du High School/Poly-victimization and Risky Adolescent Behaviors among Chinese High-School Students
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Chang, K. L. (2014). /Poly-victimization and Risky Adolescent Behaviors among [...] [Lire plus ]
Pratiques numériques, perception de la violence en ligne et victimation chez les étudiants
Berthaud, J., & Blaya, C. (2015). Pratiques numériques, perception de la violence en ligne et victimation chez les étudiants. Recherches en Éducation, [...] [Lire plus ]
Preliminary investigation of the relation between lunchroom peer acceptance and peer victimization / Enquête préliminaire sur la relation entre l’acceptation par les pairs à la cafétéria et victimisation par les pairs.
Craig, J. T., Gregus,S. J., Elledge, L. C., Pastrana, F. A., and Cavell, T. A. (2016) Preliminary investigation of the relation between lunchroom peer [...] [Lire plus ]
Prevalence and correlates of bullying perpetration and victimization among school-aged youth with intellectual disabilities : A systematic review / Prévalence et relations de l’agression et de la victimisation chez les jeunes d’âge scolaire avec handicap intellectuel : Une revue systématique
Maïano, C., Aimé, A., Salvas, M.-C., Morin, A. J. S. et Normand, C. L. (2016). Prevalence and correlates of bullying perpetration and victimization among [...] [Lire plus ]
Prévention de l'intimidation et intervention en milieu scolaire

Pepler, D. & Craig, W. (2014). Prévention de l'intimidation et

intervention en milieu scolaire: Fiches d’information et outils. Disponible à :

http://www.prevnet.ca/sites/prevnet.ca/files/prevention_de_lintimidation_fiches_outils_2014_fr.pdf

 

Prévention du harcèlement entre élèves : Balises pour l'action
Dans cette brochure, les partenaires du réseau prévention harcèlement expliquent ce qu’est le harcèlement entre élèves ; - présentent les réactions [...] [Lire plus ]
Prévention du harcèlement entre élèves : Balises pour l'action
Dans cette brochure, les partenaires du réseau prévention harcèlement expliquent ce qu’est le harcèlement entre élèves; - présentent les réactions [...] [Lire plus ]
Prévention du harcèlement entre élèves : Balises pour l'action
Ferrard, A., & Galand, B. (2016). Prévention du harcèlement entre élèves : Balises pour l'action. Réseau prévention harcèlement.     Dans cette brochure, [...] [Lire plus ]
Programme D.I.R.E.
Le programme DIRE (Demander de l'aide, Ignorer, Reculer, En parler) rassemble les écoles, les familles et les communautés afin d’aider les élèves [...] [Lire plus ]
Prospective associations between televiewing at toddlerhood and later self-reported social impairment at middle school in a Canadian longitudinal cohort born in 1997/1998/ Associations potentielles entre le temps passé devant la télévision durant la petite enfance et les déficits d’habiletés sociales auto-rapportées en début d’école secondaire dans une étude canadienne longitudinale menée auprès d’une cohorte d’enfants nés en 1997/1998
Pagani, L. S., Lévesque-Seck, F., & Fitzpatrick, C. (2016). Prospective associations between televiewing at toddlerhood and later self-reported social [...] [Lire plus ]
Quand on t’agresse, t’es de quel genre ? Etude des réactions des élèves confrontés à une situation potentiellement violente en fonction du sexe, du niveau de classe et du type d’établissement
Joing-Maroye, I., & Debarbieux, E, (2013). Quand on t’agresse, t’es de quel genre ? Etude des réactions des élèves confrontés à une situation [...] [Lire plus ]
Quelques considérations pour aborder la médiatisation d’un événement collectif violent avec les élèves
  Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESCO). Quelques considérations pour aborder la médiatisation [...] [Lire plus ]
Quels types de victimes potentielles sont privilégiés au collège? Enquête comparative de choix sociaux selon le genre
Dugas, E., & Hébert, T. (2014). Quels types de victimes potentielles sont privilégiés au collège? Enquête comparative de choix sociaux selon le genre. [...] [Lire plus ]
Rapport de recherche sur l'intimidation

Jeunesse J'écoute (2006).Rapport de recherche traitant de l'intimidation.

Rates of cyber victimization and bullying among male Australian primary and high school students/ Taux de cibervictimisation et de cyberintimidation chez les élèves masculins des écoles australiennes de niveaux primaire et secondaire
Sakellariou, T., Carroll, A. & Houghton, S. (2012). Rates of Cyber Victimization and Bullying among Male Australian Primary and High School Students. School [...] [Lire plus ]
School climate, peer victimization, and academic achievement : Results from a multi-informant study. /Climat scolaire, victimisation par les pairs et réussite scolaire : Résultats d’une étude avec multi-répondants.
Wang, W., Vaillancourt, T., Brittain, H. L., McDougall, P., Krygsman, A., Smith, D., …Hymel, S. (2014). School climate, peer victimization, and [...] [Lire plus ]
School climate: a Review of the construct, measurement, and impact on student outcomes / Le climat scolaire: une analyse du concept, de la mesure et de l’influence sur la réussite des élèves
Wang, M.-T., & Degol, J. L. (2016). School climate: a Review of the construct, measurement, and impact on student outcomes. Educational Psychology Review, [...] [Lire plus ]
School teachers bullied by their students: teachers’ attributions and how they share their experiences / Les enseignants victimes d'intimidation par leurs élèves : les attributions des enseignants et la façon dont ils partagent leurs expériences.
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Kauppi, T. & Porhola, M. (2013). School teachers bullied by their students: teachers’ [...] [Lire plus ]
School-based interventions for aggressive behavior : Update of a meta-analysis /Interventions en milieu scolaire pour les comportements agressifs : mise à jour d’une méta-analyse.
Wilson, S. J. et Lipsey, M. W. (2007). School-based interventions for aggressive behavior : Update of a meta-analysis. American Journal of Preventive Medecine, [...] [Lire plus ]
Secondary school teachers’ perceptions of student misbehaviour : A review of international research, 1983 to 2013 / Perception des comportements dérangeants par les enseignants du secondaire : une revue des recherches internationales, 1983 à 2013
Crawshaw, M. (2015). Secondary school teachers’ perceptions of student misbehaviour : A review of international research, 1983 to 2013. Australian [...] [Lire plus ]
Sexual harassment, bullying, and school outcomes for high school girls and boys / Harcèlement sexuel, school bullying et vécu scolaire chez les garcons et les filles du secondaire.
Gruber, J. et Fineran, S. (2016) Sexual harassment, bullying, and school outcomes for high school girls and boys. Violence Against Women, 22(1), 112-133. [...] [Lire plus ]
Sibling bullying and risk of depression, anxiety and self-harm: a prospective cohort study/Intimidation au sein de la fratrie: risque de dépression, d’anxiété et d’automutilation: une étude de cohorte prospective
  Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Bowes, L., Wolke, D.,  Joinson, C., Lereya, S. T., & Lewis, G. (2014). Sibling [...] [Lire plus ]
Social information-processing mechanisms and school-bullying profiles among adolescents/ Traitement de l’information sociale et profils dans le harcèlement scolaire chez les adolescents
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Huré, K., Fontaine, R., & Kubiszewski, V. (2015). Traitement de l’information [...] [Lire plus ]
Student Reports of Bullying. Results From the 2001 School Crime Supplement to the National Crime Victimization Survey. Statistical Analysis Report.

National Center for Education Statistics, U.S. Departement of Education.(2005).

Students' Perceptions of the School Climate: Implications for School Safety./ La perception des élèves du climat scolaire: Implications pour la sécurité à l'école.
DeRosier, M. & Newcity, J. (2005). Students, Perceptions of the School Climate: Implications for School Safety, Journal of School Violence, Vol. 4(3), [...] [Lire plus ]
Suicidal Adolescents’ Experiences With Bullying Perpetration and Victimization during High School as Risk Factors for Later Depression and Suicidality./ Les adolescents suicidaires et leur expérience d'intimidation et de victimisation à l'école secondaire comme facteur de risque pour de futures dépressions et tendances suicidaires.
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :     Brunstein Klomek, A., Kleinman, M., Altschuler, E., Marrocco, F., Amakawa, L., [...] [Lire plus ]
Teachers' reactions toward misbehavior in the classroom / Réaction des enseignants face aux comportements difficiles en classe

Çoban, A. (2015). Teachers' reactions toward misbehavior in the classroom. Education and Science, 40(180), 89-102.

 

Teachers’ challenges, strategies, and support needs in schools affected by community violence: A qualitative study / Les défis, les stratégies et les besoins de support des enseignants dans des écoles affectées par la violence communautaire: Une étude qualitative
Maring, E. F. et Koblinsky, S. A. (2013). Teachers’ challenges, strategies, and support needs in schools affected by community violence : a qualitative [...] [Lire plus ]
Teachers’ Ratings of Childhood Behaviours Predict Adolescent and Adult Crime Among 3016 Males and Females/ L’évaluation des comportements d’enfants par des enseignants prédit le crime chez les adolescents et les adultes parmi 3016 hommes et femmes
Hodgins, S., Larm, P., Ellenbogen, M. Vitaro, F., & Tremblay, R. (2013). Teachers' Ratings of Childhood Behaviours Predict Adolescent and Adult Crime Among [...] [Lire plus ]
Teachers’ Responses to Bullying Incidents: Effects of Teacher Characteristics and Contexts/ Réponses des enseignants face à l'intimidation: effets des caractéristiques personnelles de l’enseignant et des caractéristiques contextuelles
Yoon, J., Sulkowski, M. L. & Bauman, S. A. (2016). Teachers’ Responses to Bullying Incidents: Effects of Teacher Characteristics and Contexts. Journal [...] [Lire plus ]
Teachers’ victimization-related beliefs and strategies: associations with students’ aggressive behavior and peer victimization/Les croyances des enseignants concernant la victimisation et leurs stratégies d’intervention : liens avec le comportement agressif des élèves et la victimisation par les pairs
  Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Troop-Gordon, W., & Ladd, G. W. (2015). Teachers’ victimization-related [...] [Lire plus ]
Testing the Causal Links Between School Climate, School Violence, and School Academic Performance: A Cross-Lagged Panel Autoregressive Model/ Test des liens causaux entre le climat scolaire, la violence à l’école et performance scolaire : Modèle transversal autorégressif sur données de panel
Benbenisthy, R., Astor, R. A., Roziner, I., & Wrabel, S. L. (2016). Testing the Causal Links Between School Climate, School Violence, and School Academic [...] [Lire plus ]
The 2003 National School Climate Survey. The School-Related Experiences of our Nation's Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender Youth./ L'enquête nationale sur le climat scolaire de 2003. Les expériences scolaires des jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels de notre nation.
Gay, Lesbian and Straight Education Network (2004).The 2003 National School Climate Survey. The School-Related Experiences of our Nation's Lesbian, Gay, [...] [Lire plus ]
The hazards of growing up: a study of the changing mechanisms of bullying among girls in Shenzhen./ Les risques de grandir: Une étude sur les mécanismes changeants de l'intimidation entre les filles de Shenzhen.
Tam, F. W. & Zhang,  Z. (printemps 2012). The Hazards of Growing up: A Study of the Changing Mechanisms of Bullying among Girls in Shenzhen. Alberta Journal [...] [Lire plus ]
The impact of a middle school program to reduce aggression, victimization, and sexual violence/ L’impact d’un programme de premier cycle de secondaire sur la réduction de l’agressivité, la victimisation et la violence sexuelle
  Espelage, D. L., Low, S., Polanin, J. R., & Brown E. C. (2013). The Impact of a Middle School Program to Reduce Aggression, Victimization, and Sexual [...] [Lire plus ]
The impact of teachers’ aggressive management techniques on students’ attitudes to schoolwork. / L’impact d’une gestion de classe aggressive des enseignants sur l’attitude des élèves face à leurs travaux scolaires.
Romi, S., Lewis, R., Roache, J. et Riley, P. (2011). The impact of teachers’ aggressive management techniques on students’ attitudes to schoolwork. [...] [Lire plus ]
The moderating role of peer-valued characteristics./ Le rôle modérateur des caractéristiques valorisées par les pairs.
Knack, J.M., Tsar, V., Vaillancourt, T., Hymel, S., & McDougall, P. (2012). What Protects Rejected Adolescents from Also Being Bullied by Their Peers? [...] [Lire plus ]
The potential of forgiveness as a response for coping with negative peer experiences./ Le potentiel de pardonner comme réponse à une expérience négative avec ses pairs.
Flanagan, K.S., Vanden Hoek, K.K., Ranter, J.M., Reich, H.A. (2013). The potential of forgiveness as a response for coping with negative peer experiences. [...] [Lire plus ]
The role of teachers in the prevention of violence of education centres

Comellas, M.J. (2010). The role of teachers in the prevention of violence of education centres. Psychology, Society & Education, 2(1), 31-43.

The Temporal Association Between Traditional and Cyber Dating Abuse Among Adolescents / L’association temporelle entre la violence conjugale traditionnelle et la cyberviolence conjugale chez les adolescents.
Temple, J. R., Choi, H. J., Brem, M., Wolford-Clevenger, C., Stuart, G. L., Fleschler Peskin M., Elmquist, J. (2016). The Temporal Association Between [...] [Lire plus ]
To tell or not to tell: What influences children’s decisions to report bullying to teachers/ Parler ou ne pas en parler : qu’est-ce qui influence les décisions des enfants de dénoncer l’intimidation à leurs enseignants
Cortes, K. I., & Kochenderfer-Ladd, B. (2014). To tell or not to tell: What influences children’s decisions to report bullying to teachers. In D. [...] [Lire plus ]
Toward a Conceptual Model of Motive and Self-Control in Cyber-Aggression: Rage, Revenge, Reward, and Recreation./ Vers un modèle conceptuel des motifs et de l'auto-contrôle en cyberagression: Colère, revanche, gratification et divertissement.
Runions, K. (2013). Toward a Conceptual Model of Motive and Self-Control in Cyber-Aggression: Rage, Revenge, Reward, and Recreation. Journal of Youth and [...] [Lire plus ]
Trends in School-Related Victimization of Lesbian, Gay, and Bisexual Youths—Massachusetts, 1995–2015/ Tendances de victimisation en contexte scolaire chez les jeunes lesbiennes, gais et bisexuels du Massachusetts de 1995 à 2015
O’Malley Olsen, E., Vivolo-Kantor, A. M., Kann, L., & Milligan, C. N. (2017). Trends in School-Related Victimization of Lesbian, Gay, and Bisexual [...] [Lire plus ]
Trois profils-types de jeunes affichant des problèmes de comportement sérieux
Gagné, M-H., Desbiens, N. et Blouin, K. (2004). Trois profils-types de jeunes affichant des problèmes de comportement sérieux. Éducation et francophonie [...] [Lire plus ]
Trouble Ahead: Predicting Antisocial Trajectories with Dynamic Systems Concepts and Methods./ Problèmes en vue: Prédire les trajectoires antisociales à l'aide de méthodes et concepts de systèmes dynamiques.
Lewis, M. D. (2004). Trouble Ahead: Predicting Antisocial Trajectories with Dynamic Systems Concepts and Methods. Journal of Abnormal Child Psychology, [...] [Lire plus ]
Un modèle d'intervention pour contrer la cyberintimidation

Roy, E. M. et Beaumont, C. (2013). L'intervention en contexte de cyberintimidation: les pratiques des enseignants. Enfance en difficulté, 2, 85-109. http://rire.ctreq.qc.ca/2014/11/modele_cyberintimidation/

Violence à l’école et genre : les filles victimes ou agresseurs? Une revue de question.
Blaya, C., Debardieux, E., et Rubi, S. (2003). Violence à l’école et genre : les filles victimes ou agresseurs? Une revue de question. Paper commissioned [...] [Lire plus ]
Violence and School Shootings / Violence et fusillades à l'école
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Flannery, D.J., Modzelski, W., & Kretscmar, J.K. (2013). Violence and School Shootings. [...] [Lire plus ]
Violence et position subjective: quand les élèves nous enseignent
Gaspard, J. L., Lapeye, M., Broussolle, T. et Gouinard, M. (2004). Violence et position subjective : quand les élèves nous enseignent, Éducation et francophonie [...] [Lire plus ]
Violence vécue par les élèves et le personnel scolaire: une vaste enquête fait le point

Bulletin du CRIRES - No 26 - octobre 2014 (publié dans Nouvelles CSQ - Automne 2014)

Violence, bullying and academic achievement: A study of 15-year-old adolescents and their school environment / Violence, intimidation et réussite scolaire : une étude menée auprès d’adolescents de 15 ans et de leur environnement scolaire
  Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Strøm, I. F., Thoresen, S, Wentzel-Larsen, T, & Dyb, G. (2013). Violence, bullying [...] [Lire plus ]
Votre vie branchée: guide des ados sur la vie en ligne
Le guide Votre vie branchée est conçu pour aider les étudiantes et les étudiants qui viennent de commencer l’école secondaire à équilibrer les exigences [...] [Lire plus ]
« You can try, but you won’t stop it. It’ll always be there » : Youth perspectives on violence and prevention in schools / « Tu peux essayer, mais tu ne l’arrêteras pas. Ce sera toujours là » : Perspectives des jeunes sur la violence et sa prévention dans les écoles
Sundaram, V. (2016). « You can try, but you won’t stop it. It’ll always be there » : Youth perspectives on violence and prevention in schools. [...] [Lire plus ]