Retour au répertoire

Means of media literacy development in the educational process of primary school children/ Stratégies pour développer l’éducation aux médias dans le processus éducatif des enfants du primaire

Référence

Smailova, D., Sarsekeyeva, Z., Kalimova, A., Kenenbaeva, M., & Aspanova, G. (2023). Means of media literacy development in the educational process of primary school children. Educational Media International, 60(1), 48-66. DOI: 10.1080/09523987.2023.2183574

Résumé

Les enfants sont exposés aux appareils numériques dès leur plus jeune âge. Le contenu et le temps passé devant les écrans ont un impact direct sur leur développement et sur l’opinion qu’ils se font de la société. Selon les auteurs, pour mieux s’adapter au contexte actuel, une éducation aux médias devrait être offerte aux enfants au même titre que celle offerte pour leur apprendre à lire et à compter. L’objectif de la présente étude est de déterminer les moyens efficaces pour former les élèves du primaire à l’éducation aux médias. 

 

La collecte et l'analyse des données ont été réalisées à l'aide d'entretiens et de questionnaires, suite à l’expérimentation.  Elle a impliqué 158 élèves âgés de 6 à 9 ans (76 garçons, 83 filles) d’une école de la République du Kazakhstan, leurs parents et 4 enseignants. Les participants ont été répartis en trois groupes dans lesquels des outils de développement de l'éducation aux médias ont été utilisés : uniquement à l’école; uniquement à la maison et à la maison et à l’école. La durée de l'expérience était d'une année académique (9 mois). L'expérience s'est déroulée en trois phases : a) une revue de la littérature scientifique (cette première phase a permis d'élaborer des recommandations à l'intention des parents et du matériel pour les enseignants en tenant compte des caractéristiques et des intérêts liés à l'âge des élèves); b) l’expérimentation pédagogique  (des réunions de parents ont été organisées chaque semaine pour conseiller les parents à l'expérience sur le développement de l'éducation aux médias de leurs enfants; les enseignants qui ont participé à l'expérience ont étudié les conditions de développement de l'éducation aux médias et ont également reçu des recommandations); c) à la 3e phase, le niveau de développement de l'éducation aux médias des enfants de l'école primaire a été examiné, et plusieurs entretiens avec les parents ont été menés sur la base des résultats de l'application des recommandations et des changements d'attitude à l'égard des médias chez les enfants en général.

 

Selon les résultats obtenus, l'utilisation d'outils de développement de l'éducation aux médias a permis des améliorations chez les élèves des trois groupes. Les enfants du groupe "maison et école" ont manifesté un niveau de développement de l'éducation aux médias statistiquement plus élevé que les enfants qui ont expérimenté l'éducation aux médias uniquement à la maison. En outre, l'étude des corrélations montre l'existence de relations entre la médiation parentale et le niveau de développement de l'éducation aux médias. Si l’'utilisation d'outils d'éducation aux médias à l'école a eu un impact positif sur la création et la communication, de même que sur l'activité sociale dans l'espace médiatique, aucun changement statistiquement substantiels au niveau de compétences techniques et de la compréhension critique n’a été rapporté.

Axe
Axe 1 : Compréhension des phénomènes,
Axe 3 : Pratiques et approches prometteuses,
Axe 4 : Relations entre l'école, la famille et la communauté