Les carnets de la Chaire


 

Volume 5, 2020

  • Numéro 2

Liens entre les mauvais traitements du personnel éducatif envers les élèves et le climat scolaire à l’école primaire

Simon Bérubé et Claire Beaumont

 

Volume 5, 2020

  • Numéro 1

Dynamiques interactionnelles : liens entre le soutien émotionnel et l'engagement de l'enfant à l'éducation préscolaire cinq ans

Natalia Breton et Caroline Bouchard 

 

Volume 4, 2018

  • Numéro 1

L'anxiété chez les élèves du primaire : un phénomène méconnu des enseignants

Véronique Lambert-Samson

 

Volume 3, 2017

  • Numéro 1

Les effets d'une formation-accompagnement sur le sentiment d'efficacité collective au primaire

Vincent Bernier et Nancy Gaudreau

  • Numéro 2 

Le recours au système d'émulation : relation avec le stress et le sentiment d'efficacité personnelle en gestion de classe d'enseignants du primaire

Annabelle Fortin, Luc Prud'homme et Nancy Gaudreau

  • Numéro 3

La victimisation par les pairs et le fait d'apporter des objets pouvant servir d'arme à l'école

Catherine Clouston

 

Volume 2, 2016

  • Numéro 1 

L'influence du climat d'attachement et d'engagement sur la victimisation des élèves du primaire et du secondaire

Rosalie Poulin et Claire Beaumont

  • Numéro 2 

L'intimidation, le parcours scolaire et la construction identitaire d'étudiants universitaires

Suzy Patton, France Picard et Nancy Gaudreau

 

    Volume 1, 2015

  • Numéro 1

La perception de la collaboration école-famille des parents d'élèves victimes par leurs pairs au primaire

Caroline Cardin et Claire Beaumont


 

Actes de colloque / Mémoires déposés


 

2020 - Ce que les jeunes disent de leur utilisation des TIC au fil des ans (2013-2019) : possession, supervision, cyberagression

et sextage. Mémoire présenté au Forum d’experts sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes, Ministère de la Santé et

Services sociaux du Québec. Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence, Faculté des sciences de

l’éducation, Université Laval, Québec, Canada.

 

2019 - Faire équipe avec les parents pour le bienêtre de tous à l'école.

Actes de colloque de la 6e journée d'étude de la Chaire de recherche bienêtre à l'école et prévention de la violence,

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada.

 

2018 - Une école où il fait bon vivre : mise en contexte de bonnes pratiques.

Actes de colloque de la 5e journée d'étude de la Chaire de recherche bienêtre à l'école et prévention de la violence,

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada.

 

 


2017 - Parce que les enfants ont besoin des adultes de l'école pour les aider à grandir.

Actes de colloque de la 4e journée d'étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif,

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada.

 

 


2016 - Ensemble... pour des saines habitudes de vie relationnelles à l'école. 

Actes de colloque de la 3e journée d'étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif,

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada.

 

 


2015 - Se sentir efficace pour construire son climat scolaire : la collaboration au coeur des discussions.

Actes de colloque de la 2e journée d'étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif,

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada.

 

 


2014 - Revoir notre approche en prévention de la violence et de l'intimidation : des interventions soutenues par la recherche. 

Actes de colloque de la 1e journée d'étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif,

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada.

 

 

La veille regroupe des articles et des publications scientifiques liés à chacun des 5 axes de recherche de la Chaire


 

Veille scientifique du mois

(octobre 2020)

 

 

  • Vieira, M. & Barbosa S. (2020). School Culture and Innovation: Does the Post-Pandemic World COVID19 Invite to Transition or to Rupture? European Journal of Social Science, 7(2), 23-34.

    Résumé en français 

 

             Résumé en français

 

 

 

 


Axes de recherche

 

Axe 1  Compréhension des phénomènes (violence, intimidation, bienêtre, compétence relationnelle)
Axe 2  Formation du personnel scolaire
Axe 3  Pratiques et approches prometteuses
Axe 4  Relations entre l'école, la famille et la communauté
Axe 5  Réussite scolaire et facteurs associés

 

Guide de pratique à l’intention des enseignants et des intervenants scolaires des écoles primaires du Québec (2020). Association pour la santé publique du Québec (ASPQ).

   

                                                                                 

 

Guide de pratique à l’intention des  intervenants des écoles secondaires du Québec (2018). 

   

 


           

           Article sur la bienveillance en contexte d'insertion professionnelle.