Actes de colloque


 

2019 - Faire équipe avec les parents pour le bienêtre de tous à l'école.

Actes de colloque de la 6e journée d'étude de la Chaire de recherche bienêtre à l'école et prévention de la violence,

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada.

 

2018 - Une école où il fait bon vivre : mise en contexte de bonnes pratiques.

Actes de colloque de la 5e journée d'étude de la Chaire de recherche bienêtre à l'école et prévention de la violence,

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada.

 

 


2017 - Parce que les enfants ont besoin des adultes de l'école pour les aider à grandir.

Actes de colloque de la 4e journée d'étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif,

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada.

 

 


2016 - Ensemble... pour des saines habitudes de vie relationnelles à l'école. 

Actes de colloque de la 3e journée d'étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif,

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada.

 

 


2015 - Se sentir efficace pour construire son climat scolaire : la collaboration au coeur des discussions.

Actes de colloque de la 2e journée d'étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif,

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada.

 

 


2014 - Revoir notre approche en prévention de la violence et de l'intimidation : des interventions soutenues par la recherche. 

Actes de colloque de la 1e journée d'étude de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif,

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval, Québec, Canada.

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La veille regroupe des articles et des publications scientifiques liés à chacun des 5 axes de recherche de la Chaire


 

Veille scientifique du mois

(février 2020)

 

  • Bouchard, C. (2019). Le développement global de l’enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs (2ème éd.). Québec, Québec : Presse de l’Université du Québec. Résumé

 

  • Blaya, C. & Audrin C. (2019). Toward an understanding of the characteristics of secondary school cyberhate perpetrators. Frontiers in Education, 4, 1-13. doi: 10.3389/feduc.2019.00046 Résumé en français

 

 

 

 


Axes de recherche

 

Axe 1  Compréhension des phénomènes (violence, intimidation, bienêtre, compétence relationnelle)
Axe 2  Formation du personnel scolaire
Axe 3  Pratiques et approches prometteuses
Axe 4  Relations entre l'école, la famille et la communauté
Axe 5  Réussite scolaire et facteurs associés

 

Guide de pratique à l’intention des enseignants et des intervenants scolaires des écoles primaires du Québec (2020). Association pour la santé publique du Québec (ASPQ).

   

                                                                                 

 


           

           Article sur la bienveillance en contexte d'insertion professionnelle.