Retour au répertoire

Prevalence and correlates of bullying perpetration and victimization among school-aged youth with intellectual disabilities : A systematic review / Prévalence et relations de l’agression et de la victimisation chez les jeunes d’âge scolaire avec handicap intellectuel : Une revue systématique

Référence

Maïano, C., Aimé, A., Salvas, M.-C., Morin, A. J. S. et Normand, C. L. (2016). Prevalence and correlates of bullying perpetration and victimization among school-aged youth with intellectual disabilities : A systematic review. Research in Developmental Disabilities, 49-50, 181-195.

RÉSUMÉ

La recherche portant sur l’agression et la victimisation entre pairs à l’école montre ses nombreuses conséquences chez les élèves ayant un développement typique. Or, chez les élèves avec un handicap intellectuel (HI), la recherche sur le sujet est moins abondante. La présente recherche est une revue des études empiriques portant sur la prévalence et les diverses relations de l’agression (bullying perpetration) et de la victimisation chez les élèves avec HI. Les onze études recensées et conservées pour la présente étude portent sur des élèves de 5 à 22 ans présentant un handicap intellectuel. Les résultats de cette recension mentionnent les prévalences moyennes suivantes chez les élèves avec HI : 15,1% d’agression, 36,3% de victimisation de 36,3% et 25,2% d’agression-victimisation (double statut). Lorsque ces résultats sont comparés avec ceux d’élèves ayant un développement typique ou ayant d’autres handicaps, la distinction n’est pas claire. D’ailleurs, certaines études ne rapportant aucune différence tant au niveau de l’agression que de la victimisation, alors que d’autres mentionnent une petite différence, souvent en défaveur des élèves avec HI.

Axe
Axe 1 : Les individus concernés par le phénomène