Retour au répertoire

L’école à l’ère du 2.0 : Climat scolaire et cyberviolence

Référence

Blaya, C, (2015). L’école à l’ère du 2.0 : Climat scolaire et cyberviolence. Éducation & Formations, 29-39. Disponible à : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/73/2/depp-2015-EF-88-89_510732.pdf

Résumé

Le « cyberespace » est l’occasion pour les jeunes d’expériences très enrichissantes, mais peut aussi favoriser le développement de nouvelles formes d’agression. Cet article présente une synthèse de la littérature sur la question du lien entre climat scolaire, cyberviolence, victimation IRL (In Real Life) et cybervictimation.

 

L’auteure précise d’abord les spécificités propres à la cyberviolence, notamment le fait de la diffusion rapide et durable des messages sur Internet et des possibilités d’anonymat pour les auteurs d’agression. Elle mentionne également que la cyberviolence n’est pas déconnectée de la violence IRL et que l’étude de la cyberviolence implique la même distinction que pour la violence « ordinaire » selon le niveau d'intensité, conduisant à retenir le terme de cyberharcèlement pour les cas les plus graves d’agressions répétées par des moyens de communication électronique. D’autre part, les deux phénomènes sont étroitement liés, les mêmes personnes subissant souvent les deux types de violence par voie électronique et IRL.

 

Un lien entre la cyberviolence et une vision dégradée du climat scolaire est aussi établi. Ceci confirme la nécessité de développer dans les établissements scolaires des campagnes de formation sur la cyberviolence, pour en décrire l’ampleur et les conséquences, favoriser son repérage, d’autant plus que certains membres du personnel ne se sentent pas bien outillés dans un domaine que les élèves maîtrisent souvent mieux qu’eux.

Axe
Axe 1 : Les individus concernés par le phénomène