Retour au répertoire

Emotion regulation and well-being in primary classrooms situated in low-socioeconomic communities

Référence

Somerville, M., P., & Whitebread, D. (2019). Emotion regulation and well-being in primary classrooms situated in low-socioeconimic communities. British Journal of Educational Psychology, 89, 565-584. doi:10.1111/bjep.12222

Résumé

La régulation émotionnelle et le bienêtre dans les classes du primaire au sein de communautés défavorisées

 

Au sein de communautés défavorisées, les auteurs explorent les liens entre les stratégies de régulation émotionnelle des élèves du primaire de la Nouvelle-Zélande et leur choix d’expression émotionnelle, leur comportement et leur bienêtre. L’étude porte sur 33 élèves provenant de quatre classes de 5e et 6e années. Un devis mixte est utilisé pour mesurer le phénomène. Les auteurs ont utilisé des questionnaires pour mesurer le bienêtre ainsi que les problèmes émotionnels et comportementaux des jeunes. L’observation directe a permis de noter les stratégies de régulation émotionnelle utilisées et l’expression émotionnelle des élèves.

Les résultats mettent entre autres en lumière la complexité des facteurs sociaux et situationnels en lien avec la régulation émotionnelle en plus des processus individuels normalement inclus dans ce genre d’étude. Au sein des sept stratégies codées par les chercheurs, certaines se sont montrées plus efficaces (ex. « cognitive reappraisal ») sur la régulation d’émotions plus négatives. Du côté de bienêtre des élèves, la stratégie « situation modification : physical » dans laquelle l’élève modifie ou tente de modifier la situation émotionnellement difficile en changeant d’environnement physique est la plus fortement associée à la satisfaction de la vie et au bienêtre. Les analyses qui portent sur les facteurs contextuels démontrent que la majorité des situations dans lesquelles les jeunes doivent faire preuve de régulation émotionnelle sont des situations sociales. Comme prédit par les chercheurs, le choix des stratégies employées semble varier selon les acteurs impliqués dans ces situations. À cet effet, les auteurs suggèrent qu’il serait intéressant d’examiner quel aspect de la régulation émotionnelle est le plus influencé par les facteurs contextuels sociaux.

Axe
Axe 1 : Compréhension des phénomènes