Retour au répertoire

Is it bullying, teen dating violence, or both? Student, school staff, and parent perceptions. / Est-ce de l’intimidation, de la violence dans les relations amoureuses à l’adolescence ou les deux? Perception des élèves, du personnel scolaire des parents.

Référence

Hertzog, J. L., Harpel, T. et Rowley, R. (2016). Is it bullying, teen dating violence, or both? Student, school staff, and parent perceptions. Children and Schools, 38(1), 21-29.

RÉSUMÉ

Cette recherche à devis mixte a pour objectif d’étudier les croyances et les connaissances liées aux comportements impliqués dans la violence dans les relations amoureuses à l’adolescence et dans l’intimidation (bullying), en contexte de début du secondaire (middle school). Le sous-objectif de cette recherche est aussi d’évaluer l’application possible de mesures et de politiques communes à ces deux problématiques. Dans un premier temps, un questionnaire a été répondu par 198 élèves (niveau scolaire 6 à 8), leurs parents (n = 131) et le personnel scolaire (n = 113) provenant de deux écoles secondaires du mid-ouest des États-Unis. Les questions portaient sur la catégorisation de onze comportements selon qu’ils soient liés à la violence dans les relations amoureuses, l’intimidation ou les deux (p. ex, traiter de noms, menace par le regard, répandre des rumeurs, détruire la propriété, etc.). Par la suite, un focus group a été effectué auprès du personnel scolaire (n = 44) portant aussi sur les onze comportements mesurés dans le questionnaire et les raisons justifiant l’association de ces comportements à la violence dans les relations amoureuses et/ou l’intimidation. Les résultats de cette étude rapportent que la catégorisation des comportements selon les deux problématiques étudiées diffère selon le groupe de répondants, les parents et le personnel scolaire liant davantage les comportements suggérés aux deux formes d’agression comparativement aux élèves. De plus, les résultats rapportent que la perception concernant le fait que la violence dans les relations amoureuses à l’adolescence serait un réel problème dans les écoles varie aussi selon les trois groupes de répondants. Cet article conclut avec une discussion portant sur les implications en lien avec les mesures et les politiques à mettre en place en lien avec ces deux problématiques.

Axe
Axe 1 : Les individus concernés par le phénomène,
Axe 2 : Le milieu scolaire et son organisation