Retour au répertoire

Anxiety in the classroom: Only girls’ anxiety is related to same-sex peers’ anxiety /L'anxiété en classe : seule l'anxiété des filles est liée à celle de leurs pairs du même sexe

Référence

Charbonneau, S., Journault, A. A., Cernik, R., Longpré, C., Wan, N., Giguère, C. É., & Lupien, S. (2023). Anxiety in the Classroom: Only Girls’ Anxiety Is Related to Same-Sex Peers’ Anxiety. International Journal of Environmental Research and Public Health20(1), 84.https://doi.org/10.3390/ijerph20010084

Résumé

Selon l’article, de nombreux élèves adolescents déclarent ressentir de l'anxiété à l'école, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur bien-être, diminuer leur qualité de vie à l'école, affecter leur réussite scolaire et augmenter leurs difficultés sociales. Il s’avère donc essentiel de mieux comprendre les facteurs impliqués dans l'expérience de l'anxiété chez ces élèves en contexte scolaire. Parmi ces facteurs, la relation entre pairs joue un rôle important.

 

L’objectif de cette étude exploratoire est d’évaluer la relation entre le degré d'anxiété d'un élève et le degré des traits d'anxiété de ses camarades de classe en prenant en compte le sexe de l’élève, celui de ses camarades et son âge. Les données analysées proviennent d’une étude plus large nommée « My anxiety or your anxiety? Association between psychological markers of stress and anxiety in children, their parents and teachers” conduite par le Centre for Studies on Human Stress (CSHS). Les données ont été récoltées en deux temps lors de l’année 2019 auprès de 1044 élèves du primaire (10 à 12 ans) et du secondaire (15 à 16 ans). Il s’agit d’une étude quantitative utilisant des questionnaires autorapportés d’élèves. Les résultats rapportent que les filles et les garçons réagissent différemment à l'anxiété de leurs camarades de classe. Plus précisément, les filles semblent être sensibles à l'anxiété de leurs pairs du même sexe, alors qu'aucune association n'a été trouvée chez les garçons. Aucune association n’a été significative entre les pairs de sexes différents ni avec l’âge des participants. Les auteurs suggèrent que des recherches futures devraient mesurer le degré d’anxiété individuelle de l’élève afin de mieux comprendre comment cela pourrait affecter sa réactivité face à l’anxiété de ses camarades de classe.

Axe
Axe 1 : Compréhension des phénomènes,
Axe 5 : Réussite scolaire et facteurs associés