Retour au répertoire

Teachers' reactions toward misbehavior in the classroom / Réaction des enseignants face aux comportements difficiles en classe

Référence

Çoban, A. (2015). Teachers' reactions toward misbehavior in the classroom. Education and Science, 40(180), 89-102.

 

RÉSUMÉ

Cette recherche vise à évaluer la réaction des enseignants face à des comportements inadéquats qui se produisent en classe. Plusieurs variables personnelles et environnementales ont été observées afin de déterminer si certaines pouvaient modérer ou changer la nature des interventions. Quarante-trois enseignants provenant de 4 écoles différentes ont été sujets à des observations, en contexte de classe, de la part de 3 observateurs simultanément.

 

Les résultats démontrent une variation dans la fréquence d’intervention selon l’école, la classe et la matière. Les résultats des observations sont décrits pour chacune de ces sous-catégories. Les réactions les plus notées, toute école confondue, sont les avertissements verbaux, ne pas s’en apercevoir, les réprimandes sévères, poser une question, et faire un contact visuel. Une seconde série d’analyses portant sur le sexe des enseignants, leur alma mater et leur niveau d’ancienneté (expérience) a été effectuée. Les résultats sont aussi présentés à l’aide d’un tableau croisé de fréquences et permettent d’observer l’agglomération des réactions par rapport à chacune de ces variables.

 

L’étude conclue que les réactions des enseignants face aux comportements inadéquats présents en classe sont liés au sexe, l’alma mater et l’ancienneté de ceux-ci. L’étude dévoile aussi que des différences entre les réactions des enseignants varient typiquement selon les écoles et les classes.

 

Axe
Axe 1 : Les individus concernés par le phénomène,
Axe 2 : Le milieu scolaire et son organisation