Retour au répertoire

School Safety Strategies and Their Effects on the Occurrence of School-Based Violence in U.S. High Schools: An Exploratory Study

Référence

Cuellar, M. J. (2018). School safety strategies and their effects on the occurrence of school-based violence in US high schools: an exploratory study. Journal of school violence, 17(1), 28-45.

Résumé

Les récents incidents de violence à l'école ont entraîné la mise en œuvre généralisée de stratégies de sécurité à l'école aux États-Unis. Alors que la recherche sur ces stratégies a pris de l'ampleur au cours de la dernière décennie, il y a peu de compréhension de leur influence collective sur les indicateurs de la violence à l'école.

 

Les écoles emploient aujourd'hui un certain nombre de stratégies de sécurité scolaire simultanément avec l'objectif de maintenir un contexte scolaire sûr et stimulant pour les élèves et le personnel scolaire. Pourtant, très peu de recherches empiriques tentent d'étudier l'influence collective des initiatives de sécurité scolaire sur la violence en milieu scolaire. Par conséquent, la présente étude examine dans quelle mesure certains types spécifiques de stratégies de sécurité à l'école, ainsi que la participation des parents et des acteurs de la communauté ont-ils une incidence sur le nombre d'incidents violents enregistrés dans les écoles secondaires américaines.

 

À l'aide des données de l'Enquête scolaire sur la Criminalité et la Sécurité de 2007-2008, la présente étude a examiné les réponses de 936 responsables scolaires (N = 936) employés dans les écoles secondaires des États-Unis. La conclusion la plus intéressante est peut-être l'association négative entre l’implication des parents et le nombre d'incidents violents. Ces résultats suggèrent que la participation des parents pourrait influencer positivement le contexte et la culture scolaires et pourrait être bénéfique dans les efforts des professionnels de l’éducation pour réduire la violence en milieu scolaire. Une autre association d'intérêt est l'association positive entre les stratégies d’intervention physiques et le nombre d'incidents de violence grave, d'agressions physiques et de bagarres. Cette conclusion est particulièrement intéressante, car elle suggère que les interventions physiques sont associées à une augmentation des incidents violents, des attaques physiques et des bagarres dans les écoles.

 

Alors que l'étude des stratégies d’intervention pour maintenir un climat de sécurité scolaire au niveau individuel peut certainement éclairer leurs effets sur la violence scolaire, des efforts doivent être faits pour comprendre leurs effets collectifs et examiner l'influence des stratégies de sécurité scolaire sur l'occurrence de la violence à l'école. Les résultats de la présente étude mettent en lumière un certain nombre d'associations importantes qui peuvent aider les directions scolaires à prendre des décisions plus éclairées concernant la sécurité à l'école. De plus, les résultats contribuent à la recherche sur la sécurité à l'école en examinant l'impact collectif de certains types de stratégies de sécurité scolaire sur la violence à l'école, un sujet peu étudié dans la recherche sur la violence à l'école.

 

Axe
Axe 1 : Les individus concernés par le phénomène,
Axe 2 : Le milieu scolaire et son organisation