Retour au répertoire

Relating school context to measures of psychosocial factors for students in grades 6 through 9

Référence

Allen, J., Way, J. D., & Casillas, A. (2019). Relating school context to measures of psychosocial factors for students in grades 6 through 9. Personality and Individual Differences, 136, 96-106. DOI: https://doi.org/10.1016/j.paid.2018.01.041

Résumé

De nombreuses recherches ont déjà démontré que les différences individuelles en matière de motivation, d’engagement et d'autorégulation contribuent à expliquer certaines variations par rapport aux résultats scolaires des élèves. Par contre, très peu d’études ont exploré la façon dont le contexte scolaire influence ces facteurs psychosociaux et s’il modère la relation entre ces facteurs et la réussite scolaire. Il s’agit de l’objectif premier de cette recherche.

 

Dans cette étude, les auteurs définissent le contexte scolaire comme l'union des caractéristiques scolaires (p. ex. : la taille de l’école et le taux de pauvreté) et du climat scolaire, c’est-à-dire les perceptions des élèves des relations qu’ils entretiennent avec le personnel scolaire et leur sentiment de sécurité à l’école. À cet effet, ils examinent cette relation auprès de plus de 120 000 élèves de 462 écoles secondaires aux États-Unis.

 

Les résultats indiquent que le taux de pauvreté scolaire n’est pas lié à la perception qu’ont les élèves de la sécurité scolaire et, dans une moindre mesure, à leur perception des relations avec le personnel scolaire. De surcroit, on observe que les élèves plus faibles sur le plan scolaire ont une perception plus faible du climat scolaire. Aussi, la recherche démontre que le milieu socioculturel ainsi que la concentration ethnique ne semblent pas influencer le climat scolaire. Par contre, un sentiment de sécurité scolaire accru est corrélé de façon significative et positive avec une augmentation de la motivation et de l’engagement scolaire et social chez les élèves, ainsi qu’une plus grande capacité d’autorégulation des émotions. Conséquemment, ces facteurs psychosociaux sont prédictifs d’une augmentation des résultats scolaires ainsi qu’une diminution des absences, des retraits de classe et des suspensions.

Axe
Axe 1 : Les individus concernés par le phénomène,
Axe 2 : Le milieu scolaire et son organisation