Chercheurs associés


 

 

Beaulieu, Julie Ph.D.

Professeure à l’Université du Québec à Rimouski (Campus de Lévis). Elle travaille sur la question de la prévention et de l’intervention auprès des élèves du primaire et du secondaire manifestant des difficultés et des troubles du comportement de nature intériorisée et extériorisée. Publications (à venir).

 

Beaulieu, Alexandre Ph. D.

Professeur en psychoéducation à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses intérêts de recherche portent sur la psychopathologie développementale, la violence en milieu scolaire, les programmes de prévention et d'intervention Caïdage (bullying), l'intimidation, le taxage, les gangs de rue, la mésadaptation, trajectoires comportementales et scolaires des élèves à risque de mésadaptation et sur les pratiques psychoéducatives. Publications (à venir).

 

Bouchard, Caroline Ph. D.

Professeure au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval. Elle s’intéresse au développement global de l’enfant en services éducatifs à la petite enfance. Dans cette optique, elle étudie également les pratiques de l’éducatrice et de l’éducateur, susceptibles de mieux soutenir les apprentissages et le développement global des enfants. Publications récentes

 

Frenette, Eric Ph. D.

Professeur au Département des fondements et pratiques en éducation de l'Université Laval. Ses thèmes de recherche portent sur l'évaluation des apprentissages, la théorie de la mesure, les analyses statistiques (équations structurelles, modèles multi-niveaux, etc.), les évaluations internationales et sur la persévérance dans la participation au soccer. Publications récentes

 

 

 

Blaya, Catherine Ph. D.

Professeure en Sciences de l’éducation à la HEP du canton de Vaud et à l’Université Nice Sophia Antipolis. Ses recherches portent sur des études comparatives sur les questions de climat scolaire, violence en milieu scolaire, cyberviolence et décrochage scolaire. Publications récentes

Moignard, Benjamin Ph. D., Professeur des Universités

Professeur à l'Université de Cergy-Pontoise. Ses travaux de recherche portent sur les formes de production, de désignation et d’encadrement des « nouvelles » problématiques éducatives et scolaires en France et à l’international. Ils interrogent la place et le rôle de l’école et des structures socio-éducatives dans la construction des inégalités sociales et scolaires en contexte. Publications récentes

 

Gaudreau, Nancy Ph. D.

Professeure au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur la formation et l’accompagnement du personnel éducatif ainsi que sur le développement de leur sentiment d’efficacité personnelle et la transformation de leurs pratiques d’intervention envers les élèves présentant des difficultés comportementales. Publications récentes

 

 

 

Morissette, Éric Professeur de formation pratique agrégé

Professeur de formation pratique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses champs d’intérêt sont la violence et l’intimidation à l’école, l’accompagnement et le soutien en santé mentale des élèves et l’approche d’intervention éducative et d’encadrement bienveillante et la réussite scolaire. Publications récentes

 

Goyette, Nancy Ph. D.

 

Professeure et chercheure au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s'intéresse au bienêtre et à la passion en enseignement et à la construction identitaire chez les enseignants. Elle développe la psychopédagogie du bienêtre, qui étudie l'impact de l’enseignement et de l’apprentissage du bienêtre sur les enseignants, les élèves et l'environnement scolaire. Publications récentes

 

Leclerc, Danielle Ph. D.

Professeure retraitée de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche sont principalement liés à la compréhension de la problématique de la violence à l’école. Elle fait partie de l’équipe de recherche sur la sécurité et la violence dans les établissements  scolaires québécois (SEVEQ).

   

Ben Alaya, Ibtissem Ph. D.

Chercheuse postdoctorale à la Chaire de recherche Bienêtre à l'école et prévention de la violence (Université Laval). Ses intérêts de recherche portent sur l’environnement d’apprentissage, la relation enseignante-élève, l’apprentissage socio-émotionnel et sur les processus de validation des questionnaires utilisés en STAPS et en sciences de l’éducation. Publications récentes

 

Caroline Levasseur, Ph. D.

Chercheuse postdoctorale à la Chaire de recherche Bienêtre à l'école et prévention de la violence (Université Laval). Ses intérêts de recherche ciblent principalement les élèves du secondaire : l’intimidation et le raisonnement moral, la divulgation de violence à l’école et la mobilisation du personnel scolaire pour assurer un environnement sécuritaire et soutenant. Publications récentes

 

 

Étudiants associés


 

Étudiants à la maîtrise

Bachand, Marie-Ève, Maîtrise en Éducation, UQAR. Titre de projet: Prévalence de l’anxiété de performance au deuxième cycle du secondaire selon différents programmes d’études (Direction : Julie Beaulieu).

 

Bérubé, Simon, Maîtrise en Psychopédagogie, Université Laval. Titre de projet : Liens entre le climat scolaire et les mauvais traitements du personnel éducatif envers les élèves dans les écoles primaires québécoises (Direction : Claire Beaumont).

 

Carrier, Geneviève, Maîtrise en Psychopédagogie, Université Laval. Titre de projet : Pratiques pédagogiques des enseignants à la formation professionnelle et gestion de la diversité en classe (Direction : Nancy Gaudreau).

 

Duchaine, Marie-Pier, Maîtrise en Psychopédagogie, Université Laval. Titre de projet: Points de vue d’enseignants sur les effets perçus d’un MOOC portant sur le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. Boursière de la Chaire (Direction : Nancy Gaudreau).

 

Gagnon, Audrey, Maîtrise en Éducation, UQAR. Titre de projet: La gestion de classe et l’engagement des élèves (Direction : Julie Beaulieu).

 

Kaboré, Dieudonné, Maîtrise en Mesure et évaluation, Université Laval. Titre de projet: Contraintes institutionnelles et pratiques évaluatives dans l’enseignement post-primaire et secondaire au Burkina Faso: enjeux et instruments pour une amélioration de la qualité des enseignements et apprentissages (Direction : Eric Frenette).

 

Kirouac, Sarah, Maîtrise en Éducation, UQAR. Titre de projet: L'anxiété au préscolaire (Direction : Julie Beaulieu)

 

Lafrance, Émilie, Maîtrise en Sciences de l’éducation. Université de Sherbrooke. Titre de projet: Le sentiment d’autoefficacité des futurs enseignants au primaire et leurs pratiques de gestion des écarts de conduite des élèves (Direction: Marie‑France Nadreau et Nancy Gaudreau).

 

Madary, Lise, Maîtrise en Psychopédagogie, Université Laval. Titre de projet: Gestion de classe efficace: un plan d’action pour aider les enseignants d’EPS à réduire la fréquence d’apparition des comportements perturbateurs durant leur cours (Direction: Nancy Gaudreau et Claudia Verret).

 

Ménard, Édith, Maîtrise en Éducation (psychopédagogie), UQTR. Titre de projet: Impact du yoga et de la pleine conscience sur la gestion des émotions des enfants de cinq et six ans (Direction: Nancy Goyette).

 

Ndeng Teh, Lorette, Maîtrise en Psychopédagogie, Université Laval. Titre de projet: La violence indirecte et les programmes d’intervention en milieu scolaire (Direction: Claire Beaumont).

 

Tétreault, Cathy, Maîtrise en Psychopédagogie, Université Laval. Titre de projet: à venir (Direction : Claire Beaumont).

 

Étudiants au doctorat

Auclair, Émilie, Doctorat, UQTR. Titre de projet: Le bienêtre et l’institution scolaire (Direction : Nancy Goyette).

 

Bernier, Vincent, Doctorat en Psychopédagogie, Université Laval. Titre de projet: Perceptions d’élèves présentant des troubles du comportement vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants. Bourse de doctorat CRSH 2017‑2020 (Direction : Nancy Gaudreau).

 

Boissonneault, Julie, Doctorat en Psychopédagogie, Université Laval. Titre de projet: Étude des liens entre les pratiques éducatives discriminatoires et l’agression indirecte dans les écoles secondaires québécoises. Bourse de doctorat de la Chaire 2014-2017 (Direction : Claire Beaumont).

 

Bou, Miguel, Doctorat, Université Paris-Est-Créteil. Titre de projet: Des enfants parentalisés, une nouvelle problématique éducative (Direction : Benjamin Moignard).

 

Bouissou, Céline, Doctorat, Université Paris-Est-Créteil. Titre de projet: L’exercice de la citoyenneté au lycée en milieu ségrégué: condition de la réussite pour tous les élèves ou renforcement des inégalités? (Direction : Benjamin Moignard).

 

Dia, Fatou, Doctorat en Mesure et évaluation, Université Laval. Titre de projet: Une analyse conceptuelle du concept de climat scolaire chez les enfants du primaire et une analyse empirique de sa mesure. Bourse de doctorat de la Chaire 2019‑2020 (Direction : Eric Frenette).

 

Dumont, Aurélie, Doctorat, Université Nice Sophie Antipolis. Titre de projet: Cyberviolence et cybersexisme (Direction : Catherine Blaya).

 

Enguengh, Darius, Doctorat en Psychopédagogie, Université Laval. Titre de projet: La victimisation par les pairs à l’école secondaire au Gabon. Bourse de doctorat de la Chaire 2018-2019 (Direction : Claire Beaumont).

 

Gbetnkom, Ibrahim, Doctorat en Psychopédagogie, Université Laval. Titre de projet: La violence des adultes envers les élèves africains (Direction : Marie-Claude Bernard et Claire Beaumont).

 

Hadchiti, Roula, Doctorat en Administration et évaluation en éducation, Université Laval. Titre de projet: L’effet médiateur des compétences émotionnelles entre le mentorat reçu et le style de leadership des directions d’établissements scolaires au Québec. Bourse FRQSC 2016-2019 (Direction : Eric Frenette).

 

Lakhdhar, Iman Ben, Doctorat, Université Nice Côte d'Azur. Titre de projet: Le décrochage scolaire des enfants issus de l’immigration tunisienne dans l’enseignement primaire (Direction : Catherine Blaya). 

 

Lambert-Samson, Véronique, Doctorat en Psychopédagogie, Université Laval. Titre de projet: Effets perçus d’un dispositif de formation continue pour soutenir les enseignants dans l’accompagnement des élèves du secondaire présentant des symptômes d’anxiété (Direction : Nancy Gaudreau et Marie-France Nadeau).

 

Leblanc, Élise, Doctorat, UQTR. Titre de projet: Pratiques enseignantes et la psychologie positive (Direction : Nancy Goyette).

 

Logeart, Louise, Doctorat, Université Paris-Est-Créteil. Titre de projet: Déconstruire pour raccrocher. Rupture et résilience dans la norme scolaire. Le paradoxe du retour à l’école (Direction : Benjamin Moignard).

 

Loyé, Alexis, Doctorat en Mesure et évaluation. Université Laval. Titre de projet: Évaluation de l’effet des caractéristiques pré-admission et de l’expérience du système universitaire sur la persévérance aux études en sciences technologiques à l’université (Direction : Eric Frenette et Jean-François Kobiané).

 

Onokoko, François, Doctorat, Université Nice Côte d’Azur. Titre de projet: La scolarisation des enfants du Sankuru à l’épreuve des inégalités de la R. D. Congo: Analyses et perspectives (Direction : Catherine Blaya). 

 

Pelletier, Christine, Doctorat en Psychopédagogie, Université Laval. Titre de projet: Sentiment d’efficacité personnelle et stress perçu des collégiens en relation avec les pratiques pédagogiques observées (Direction : Nancy Gaudreau).

 

Pelletier, Meggy, Doctorat en Psychopédagogie, Université Laval. Titre de projet: Qualité du climat et du bienêtre à l’école des élèves de la 1re à la 3e année du primaire selon leur perception et celle des enseignants. Bourse de doctorat de la Chaire 2019-2020 (Direction : Claire Beaumont).

 

Sansegundo, Omara, Doctorat, Université Nice Côte d’Azur. Titre de projet: Cyberhaine – effets de genre de contexte (Direction : Catherine Blaya).

Scheiffler, Gautier, Doctorat, Université Paris-Est-Créteil. Titre de projet: Climat scolaire et sanctions dans le premier degré (Direction : Benjamin Moignard).

 

Turbide, Jeanne-Jean, Doctorat, UQTR. Titre de projet: L’humour, un outil pédagogique, facilitateur de gestion de classe et moteur de bienêtre (Direction: Nancy Goyette).

 

Tybin, Cécile, Doctorat, Université Paris-Est-Créteil. Titre de projet: Des collèges à part? Une sociologie du collège et de ses acteurs en milieu rural (Direction: Benjamin Moignard).