Retour au répertoire

A comprehensive approach to managing school safety: case studies in Catalonia, Spain/Une approche globale en gestion de la sécurité à l’école : études de cas en Catalogne

Référence

Vicario, A. (2017). A comprehensive approach to managing school safety: case studies in Catalonia, Spain. Educational Reseach. DOI: 10.1080/00131881.2016.1272430.

Résumé

Un des défis communs pour les milieux scolaires et les autorités éducatives serait de gérer de manière appropriée la sécurité à l’école dans le but de créer un environnement qui favorise le bien-être physique, émotionnel et social, à la fois individuellement et collectivement. Le but de cet article est double : a) explorer le concept de sécurité tel qu’il est interprété par les milieux scolaires pour ensuite analyser dans quelle mesure les écoles sont engagées pour atteindre l’objectif de créer des environnements scolaires sains et sûrs et b) répertorier les pratiques de gestion qui favorisent la sécurité à l’école. Cette étude utilise une approche de recherche qualitative. Le processus de collecte de données a été réalisé à l’aide d’entrevues semi-structures auprès de 39 membres du personnel (enseignant et non-enseignant) et d’un examen de documents institutionnels (n=58) portant sur la gestion de la sécurité à l’école.

 

L'analyse des données indique que la création d'environnements sûrs et sains n'a pas toujours été un principe explicitement endossé par les écoles. Malgré le fait que la grande majorité de membres du personnel utilise des moyens pour assurer un niveau adéquat de sécurité à l’école, les écoles ne favorisent pas une approche globale ni un processus d’évaluation des risques, probablement en raison d'un manque de formation et d'information sur le sujet, ajoute l’auteur. D’un point de vue organisationnel, au-delà de la nomination d’un enseignant, les écoles ne semblent pas avoir des structures spécifiques pour mettre en œuvre de plans structurés visant la sécurité et le bien-être de tous, élèves et personnel.

 

Compte tenu des résultats de cette étude, les auteurs suggèrent l’adoption d’une approche globale qui privilégie : l’intégration dans la législation d’une approche globale en matière de sécurité dans les écoles ; l’introduction des questions relatives à la sécurité et à la prévention dans la formation initiale et continue des professionnels de l’éducation et l’adoption d’une culture de sécurité et de prévention dans chaque établissement d’enseignement.

Axe
Axe 2 : Le milieu scolaire et son organisation