Retour au répertoire

Influence of Classroom and School Climate on Teacher Perceptions of Student Problem Behavior/ L’influence du climat de classe et du climat d’école sur les perceptions des enseignants des élèves en difficulté de comportement

Référence

Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :

 

M. O’Brennan, L., Bradshaw, C. P., & Furlong, M. J. (2014).Influence of Classroom and School Climate on Teacher Perceptions of Student Problem Behavior. School Mental Health, 5, 125-136. DOI 10.1007/s12310-014-9118-8.

Résumé

Le climat de la classe (interactions sociales élèves enseignant, attentes académiques, environnement physique de la salle de classe) ainsi que le climat d’école (qualité et au style de vie à l’école) sont susceptibles d’avoir une incidence significative sur le développement du comportement des élèves ainsi que sur la façon dont les enseignants interagissent avec ces derniers. La présente étude a utilisé une approche écologique pour examiner l’influence du climat de classe et du climat d’école sur les perceptions des enseignants des élèves en difficulté de comportement. Un total de 8 750 élèves de 37 écoles primaires du district scolaire de Maryland ont participé à l’étude.

 

Conformément au modèle écologique, les résultats obtenus soulignent que le climat de classe et le climat scolaire jouent un rôle important dans la façon dont les enseignants perçoivent les comportements des élèves.  Plus précisément, les enseignants ont tendance à percevoir les élèves qui manifestent de difficultés de comportement plus positivement lorsque d'autres élèves de la classe se sont comportés adéquatement avec ces derniers  (ex. : relation de soutien, d’amitié et de coopération).  Quant au climat scolaire, les enseignants qui perçoivent leur école comme un endroit caractérisé par la confiance, la coopération et la transparence entre le personnel, les élèves et les administrateurs ont tendance à voir également le comportement de leurs élèves de façon plus positive.  Pris ensemble, ces résultats mettent en évidence l'importance de créer un climat d’apprentissage sain et sécuritaire où les relations entre les élèves et les enseignants soient positives. Pour ces chercheurs, les efforts de prévention et de gestion devraient donc adopter une approche multiniveaux afin de répondre efficacement aux problèmes de comportement. O’Brennan et al. font également allusion à l’importance d’évaluer périodiquement le fonctionnement général de l'école ainsi que les perceptions du personnel enseignant à ce sujet. Grâce au processus de collecte de données, les établissements peuvent mieux identifier les problèmes au sein de l'école et par la suite adopter des stratégies d’intervention afin de répondre aux besoins identifiés.

Axe
Axe 2 : Le milieu scolaire et son organisation