Retour au répertoire

A content analysis of school anti-bullying policies: a follow-up after six years / Analyse du contenu des politiques de lutte contre l'intimidation à l'école : un suivi après six ans

Référence

Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :

 

Smith, P. K., Kupferberg, A., Mora-Merchan, J. A., Samara, M.,  Bosley, S. & Osborn, R. (2012). A content analysis of school anti-bullying policies: A follow-up after six years. Educational psychology in practice, 28(1), 47-70.

http://www.tandfonline.com/doi/pdf/10.1080/02667363.2011.639344

Résumé

En Angleterre, une législation récente rend obligatoire pour les écoles de se doter de mesures pour encourager un comportement positif et le respect des autres chez les élèves et pour prévenir toutes formes d’intimidation. Le ministère de l’Éducation soutient les écoles dans l’élaboration de leurs politiques anti-intimidation et leurs stratégies pour s’attaquer à l’intimidation, en leur fournissant des documents complets et des guides pratiques.

 

Une analyse de 217 politiques anti-intimidation dans les écoles britanniques a été réalisée auprès de 169 écoles primaires et 48 écoles secondaires en utilisant un cadre de référence en 34 critères, divisés en quatre sections. La section A concerne la définition de l’intimidation dans la politique ; la section B porte sur les conduites proposées par la politique pour rapporter et pour répondre à l’intimidation ; la section C concerne les mesures d’enregistrement des gestes d’intimidation et les modes d’évaluation de la politique ; la section D porte sur les stratégies prévues pour prévenir l’intimidation.

 

Les résultats ont été comparés à une analyse de 142 écoles réalisée six ans auparavant. Dans l’ensemble, les écoles de la présente analyse satisfaisaient environ 49 % des critères dans leurs politiques.

Axe
Axe 2 : Le milieu scolaire et son organisation