4 juin 2014

Les communications de la Chaire

Présentations des chercheurs associés à la Chaire lors du 5e congrès biennal du CQJDC (Québec, avril 2014)

Journée thématique "Réussite éducative et violence à l'école"

1- Pepler : L'intimidation et l'importance des relations saines pour le développement des jeunes.

2- Beaumont, Leclerc et Frenette : La violence dans les écoles du Québec: retombées sur la pratique et l'opinion publique.

3- Blaya : Genre et cyberviolence: l'intervention doit-elle être ciblée?

4- Poulin, Beaumont, Blaya et Frenette : Le climat scolaire: un élément important à considérer pour favoriser la réussite scolaire et faire diminuer la victimisation.

Présentation des chercheurs associés à la Chaire lors du 82e congrès de l'ACFAS (Montréal, mai 2014)

Colloque 514 : "La violence à l'école: un concept multidimensionnel sous la loupe des sicentifiques."

1- Beaumont, Leclerc et Frenette. :Portrait national de la violence dans les écoles québécoises : perception des élèves, des parents et du personnel scolaire.

2- Galand : Comprendre le comportement des auteurs de harcèlement à l’école : un test de cinq hypothèses.

3- Déry, Pelleter et Verlaan : Fréquence et impact des agressions par les pairs des jeunes élèves qui présentent des troubles du comportement.

4- Shariff et Sheikh : Définir les limites pour une utilisation responsable des technologies de l’information : une étude sur les perceptions et croyances des enfants de 7 à 17 ans.

5- Jeffrey : La civilité scolaire pour contrer la violence des élèves.

6- Beaulieu : - À venir

7- Gaudreau : Prévenir la violence et intervenir auprès des jeunes aux comportements difficiles : conditions de réussite d’une formation-accompagnement auprès du personnel éducatif.

8- Poulin, Beaumont, Blaya et Frenette : L'influence du climat scolaire sur la victimisation et la persévérance scolaire.