Cette section présente du matériel pédagogique et de soutien professionnel publié dans La collection de la Chaire, dirigée par les professeures Nancy Gaudreau et Claire Beaumont (Faculté des sciences de l’éducation, l’Université Laval). 


 

Le modèle C.E.F.E.R

Cinq caractéristiques de l'adulte bienveillant à l'école pour favoriser pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires

 

 

Dans le domaine de la prévention de la violence à l’école, divers facteurs pouvant influencer le climat scolaire et améliorer le bienêtre des élèves ont été identifiés au cours des dernières années. Il a notamment été montré que la qualité des relations interpersonnelles entre les élèves, ainsi qu’entre les élèves et les adultes de l’école demeure l'une des composantes les plus importantes d’un climat scolaire positif, et que ce climat positif peut favoriser l’engagement des élèves dans leur parcours scolaire en leur donnant envie de venir à l’école et de faire des efforts. Pour en savoir davantage sur le sujet, visionnez l’entrevue de Claire Beaumont, professeure titulaire au département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval et chercheure du réseau PÉRISCOPE.


 

Outil d'analyse et d'accompagnement pour le personnel scolaire

Cet outil d’analyse s’adresse aux directions d’établissement, au personnel professionnel et à toute autre personne responsable d’un comité visant la création d’un climat scolaire positif et la prévention de la violence et de l’intimidation. Il s’agit d’un outil de formation qui aide à choisir les priorités d’action propres à chaque école et qui guide le personnel scolaire dans l’élaboration de leur plan de lutte contre la violence et l’intimidation, selon une approche globale et positive. Il accompagne la capsule vidéo Un plan d’action global pour un climat scolaire positif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Les compétences sociales et émotionnelles dans les programmes éducatifs et d’enseignement de la petite enfance à la fin du primaire

C’est sur le volet du développement social et émotionnel des enfants que s’attarde le présent document. Il se présente en cinq parties. Les première et deuxième parties apportent respectivement des précisions sur les définitions et sur la procédure utilisée pour l’identification des éléments des programmes qui sont de nature à soutenir le développement des compétences sociales et émotionnelles. Un regard sur la place de ces compétences dans les missions des services de garde éducatifs à l’enfance et de l’école québécoise est ensuite présenté en troisième partie pour laisser place, en quatrième partie, à l’identification des éléments repérés dans les programmes. Enfin, un bilan qui ouvre la voie à des pistes de réflexion est dressé en dernière partie. 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La gestion de comportements, ça s'apprend!

 

Les outils pédagogiques "Les gestion des comportements, ça s'apprend" ont été développés pour les personnes responsables de la formation initiale (chargés de cours et professeurs d'universités) et de la formation continue des enseignants (conseillers pédagogiques des commissions scolaires) du préscolaire, du primaire et du secondaire.

 

Au préscolaire-primairel'outil est constitué d'un guide pédagogique et de 41 capsules vidéos, réparties en cinq répertoires :

  1. Introduction à l'outil pédagogique (2);
  2. Entrevues avec des professeurs-chercheurs (5);
  3. Saynètes réalisées en classe du 1er au 3e cycle du primaire (25);
  4. Partages de pratiques gagnantes d'enseignantes (8);
  5. Synthèse de témoignages d'enseignantes concernant le développement de leurs compétences en gestion de classe (1).

Au secondaire, l’outil pédagogique est constitué d’un guide d’animation et de 56 capsules vidéos réparties en quatre répertoires :

  1. Saynètes réalisées dans des classes du secondaire (32);
  2. Entrevues avec des professeurs-chercheurs (14);
  3. Partages de pratiques gagnantes (5);
  4. Témoignages d’élèves et d’enseignantes (5).

 

Plus de 500 personnes détiennent actuellement un accès à cet outil pédagogique. La grande majorité des commissions scolaires québécoises sont représentées. Veuillez donc vous référer aux conseillers pédagogiques de votre commission scolaire pour utiliser les capsules vidéo. Pour les professeur(e)s des universités, veuillez communiquer avec nous par courriel.

  


 

 

 

 

EN TANT QUE victime, auteur ou témoin

de sexting, de sextorsion ou de cyberagression sexuelle

 

 

Guide d'accompagnement pour le personnel scolaire. Les thématiques traitées concernent l'utilisation saine  et sécuritaire de TIC. Consulter le guide...