FORMATION UNIVERSITAIRE


  

Microprogramme de 2e cycle en prévention de la violence en milieu scolaire

          

  

CRÉER UN CLIMAT SCOLAIRE POSITIF ET PRÉVENIR LA VIOLENCE

 

Microprogramme de 9 crédits:

 

EDC-7010  Violences à l'école : caractéristiques, contextes et enjeux.

 

EDC-7013  Gestion de plans d'action locaux pour réduire et prévenir la violence en milieu scolaire (Pr.: EDC 7010 OU EDC 7014).

 

EDC-7014  Principes et modalités d'intervention face à la violence à l'école.

 

Consulter la description détaillée de cette formation.

 FORMATION CONTINUE


 

Cette section présente du matériel de formation pédagogique publié dans La collection de la Chaire, dirigée par les professeures Nancy Gaudreau et Claire Beaumont (Faculté des sciences de l’éducation, l’Université Laval). 

Outil d'analyse et d'accompagnement pour le personnel scolaire

Cet outil d’analyse s’adresse aux directions d’établissement, au personnel professionnel et à toute autre personne responsable d’un comité visant la création d’un climat scolaire positif et la prévention de la violence et de l’intimidation. Il s’agit d’un outil de formation qui aide à choisir les priorités d’action propres à chaque école et qui guide le personnel scolaire dans l’élaboration de leur plan de lutte contre la violence et l’intimidation, selon une approche globale et positive.

L'outil comprend :

 

 

Partie 1 – Une approche globale et positive en prévention de la violence à l’école;

Partie 2 – Des conditions favorables et clés d’action;

Partie 3 – Une pyramide de prévention : pour répertorier et orienter les actions;

Partie 4 – Une démarche structurée pour accompagner une équipe école;

Partie 5 – Des outils pour planifier les interventions.

  

 


La gestion du comportement, ça s'apprend!

Les outils pédagogiques "Les gestion des comportements, ça s'apprend" ont été développés pour les personnes responsables de la formation initiale (chargés de cours et professeurs d'universités) et de la formation continue des enseignants (conseillers pédagogiques des commissions scolaires) du préscolaire, du primaire et du secondaire.

 

Au préscolaire-primaire, l'outil est constitué d'un guide pédagogique et de 41 capsules vidéos, réparties en cinq répertoires :

  1. Introduction à l'outil pédagogique (2);
  2. Entrevues avec des professeurs-chercheurs (5);
  3. Saynètes réalisées en classe du 1er au 3e cycle du primaire (25);
  4. Partages de pratiques gagnantes d'enseignantes (8);
  5. Synthèse de témoignages d'enseignantes concernant le développement de leurs compétences en gestion de classe (1).

Au secondaire, l’outil pédagogique est constitué d’un guide d’animation et de 56 capsules vidéos réparties en quatre répertoires :

  1. Saynètes réalisées dans des classes du secondaire (32);
  2. Entrevues avec des professeurs-chercheurs (14);
  3. Partages de pratiques gagnantes (5);
  4. Témoignages d’élèves et d’enseignantes (5).

Si vous animez des activités de formation destinées aux enseignants sur la gestion des comportements des élèves en classe, cet outil a été créé pour vous. Il est exclusivement offert aux personnes détennant une expertise dans le domaine. Il ne constitue cependant pas à lui seul un outil de formation. Les capsules vidéos sont offertes pour bonifier des activités de formation des personnes ressources dans ce domaine. Notez que cet outil est offert gratuitement aux formateurs du Québec. Les personnes en provenance des autres provinces canadiennes ou de l'étranger peuvent aussi adresser une demande d'accès, moyennant les coûts liés à l'achat du matériel.

 

Plus de 500 personnes détiennent actuellement un accès à cet outil pédagogique. La grande majorité des commissions scolaires québécoises sont représentées. Veuillez donc vous référer aux conseillers pédagogiques de votre commission scolaire pour utiliser les capsules vidéo. Pour les professeur(e)s des universités, veuillez communiquer avec nous par courriel.