Retour à l'accueil

Identifying the Inclusion of National Sexuality Education Standards Utilizing a Systematic Analysis of Teen Dating Violence Prevention Curriculum

Référence

Wilson, K. L., Szucs, L. E., Shipley, M., Fehr, S. K., McNeill, E. B. & Wiley, D. C. (2019). Identifying the Inclusion of National Sexuality Education Standards Utilizing a Systematic Analysis of Teen Dating Violence Prevention Curriculum. Journal of School Health, 89(2), 106–114. https://doi-org.acces.bibl.ulaval.ca/10.1111/josh.12718

Résumé

Les comportements violents ont des effets néfastes variés sur les jeunes. En outre, la violence dans les relations entre adolescents influe négativement sur les résultats scolaires des adolescents, notamment leur taux de fréquentation scolaire, leur taux d'abandon scolaire. Ainsi, l’éducation à la santé en milieu scolaire a pour objectif premier de promouvoir des comportements sains tout en prévenant les actions malsaines susceptibles de mettre les élèves à risque de conséquences à court et à long terme. Cette étude fournit les résultats d'une analyse systématiques des programmes de prévention de la violence dans les fréquentations chez les adolescents utilisant les Normes Nationales d'Éducation Sexuelle (NSES) et les Normes Nationales d'Éducation à la Santé (NHES).

 

Les chercheurs ont utilisé un instrument de révision standardisé pour analyser chaque programme (N = 11) et chaque curriculum a été examiné de manière indépendante. Les données ont été analysées pour déterminer l'inclusion des Normes Nationales d'Éducation Sexuelle et les Normes Nationales d'Éducation à la Santé. Le programme d’études sur la prévention de la violence dans les fréquentations chez les adolescents comportait cinq thèmes: normes de sécurité, relations saines, identité, maladies sexuellement transmissibles et virus de l’immunodéficience humaine, grossesse et reproduction. La sécurité personnelle était le sujet le plus inclus et variait de 37% à 77%. Les relations saines étaient les deuxièmes Normes Nationales d’Éducation Sexuelle les plus incluses, allant de 11% à 53%.

 

Les décideurs des programmes d’enseignement acquièrent un éclairage en effectuant des analyses avant de formuler des recommandations. Les Normes Nationales d'Éducation Sexuelle et les Normes Nationales d'Éducation à la Santé répondent aux attentes en matière de prévention de la violence chez les adolescents et peuvent guider l'adoption d’un programme dans une école. Les professionnels de l’école devraient travailler ensemble pour que les programmes de prévention de la violence dans les fréquentations des adolescents complètent respectent ces normes. Bien que les programmes de prévention sur la violence dans les fréquentations des adolescents puissent couvrir des sujets critiques, une attention particulière portée à un seul domaine de contenu ne peut remplacer une éducation sexuelle complète.

Axe
Axe 1 : Les individus concernés par le phénomène,
Axe 2 : Le milieu scolaire et son organisation,
Axe 4 : Les politiques publiques et les médias