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Foreign Language Teacher Education: School Placements as a Source of Knowledge about Parents as Partners in the Educational Process

Référence

Bąk-Średnicka, A. (2018). Foreign Language Teacher Education: School Placements as a Source of Knowledge about Parents as Partners in the Educational Process. International Journal of Progressive Education, 14(6), 51-60. doi: 10.29329/ijpe.2018.179.4

Résumé

Au cours des trente dernières années, un consensus s’est développé sur l’importance des relations école-famille-communauté de qualité. Ce rapprochement entre les divers milieux de vie des jeunes est devenu impérieux compte tenu des nombreux changements démographiques qui touchent les familles, de l’accroissement de l’écart entre les riches et les pauvres, des exigences des milieux de travail et de la diversité ainsi que de la complexité grandissante des problèmes des jeunes et de leurs familles. Considérant l’effritement du tissu social, il ressort également un besoin d’accroître le capital social, soit les relations, les ressources et les occasions d’apprendre. En clair, l’école ne peut plus suffire à la tâche en solo. De plus, le fait que la collaboration école-famille joue un rôle crucial dans le bien-être des enfants est bien documenté. Malgré tout, il existe un domaine d’étude centré sur la dichotomie entre l’opinion selon laquelle il est important d’établir une collaboration parent-enseignant déclarée par les formateurs d’enseignants et le refus des enseignants débutants de collaborer avec les parents. Dans le document, l’auteure fait référence à sa précédente étude consacrée aux attitudes des enseignants en ce qui concerne la participation de la famille à la lumière de leur expérience de placement scolaire. L’objectif de l’étude est donc de savoir si les futurs enseignants ont eu un contact direct avec les parents lors de leur formation pratique et de déterminer si l’expérience acquise sur le terrain en ce qui concerne la collaboration avec les parents est en corrélation avec l’opinion exprimée sur l’importance de la collaboration avec la famille.

 

L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 61 futurs enseignants spécialistes en langue : 40 enseignants d’anglais et 11 enseignants de polonais d'une université de taille moyenne du sud-est de la Pologne. Les répondants ont achevé leur formation initiale enseignement entre l'automne 2017 et le printemps 2018. Les résultats montrent que 14 enseignants ont eu un contact direct avec les parents pendant leur pratique d’enseignement alors que 47 enseignants n’ont pas eu un tel contact. De plus, on remarque que l’expérience acquise est positivement corrélée avec l’importance accordée à la collaboration école-famille. Donc, les résultats peuvent indiquer qu’une collaboration entre les enseignants et les parents lors des stages de la formation initiale peut permettre de mieux comprendre l’importance de celle-ci.

Axe
Axe 1 : Les individus concernés par le phénomène,
Axe 2 : Le milieu scolaire et son organisation,
Axe 4 : Les politiques publiques et les médias