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Teaching Emotion Regulation in Schools: Translating Research Into Practice With the RULER Approach to Social and Emotional Learning /Enseigner l’autorégulation émotionnelle dans les écoles : de la recherche à la pratique selon la méthode RULER pour l'apprentissage social et émotionnel

Référence

Hoffmann, J., Brackett, M. A., Bailey, C., Wilner, C. (2020). Teaching Emotion Regulation in Schools: Translating Research Into Practice With the RULER Approach to Social and Emotional Learning. Emotion, 20(1)105-109. doi.org/10.1037/emo0000649.supp

Résumé

Les compétences en matière d’autorégulation des émotions sont associées à la réussite scolaire, au comportement des élèves et au bien-être des élèves et des enseignants. Dans cet article, les auteurs soutiennent d’abord que l'acquisition de compétences en matière de régulation des émotions chez les élèves s’appuie sur la capacité des enseignants à s’autoréguler eux-mêmes. De fait, les enseignants doivent posséder des connaissances et des compétences liées à la régulation de leurs propres émotions avant de pouvoir aider les élèves dans ces apprentissages. À ce sujet, ils indiquent que la méthode RULER est un moyen efficace pour favoriser le développement de ces compétences chez les enseignants, car elle commence par une année complète de formation basée sur l’apprentissage personnel et professionnel des enseignants. En outre, tous les enseignants ont accès à une plateforme en ligne comprenant des vidéos pédagogiques et des outils interactifs pour favoriser le développement de ces compétences d’autorégulation des émotions.

 

Pour soutenir le développement de ces compétences et initier des changements comportementaux, les enseignants doivent d'abord utiliser et comprendre les outils offerts par la méthode RULER afin de pouvoir les expérimenter auprès des élèves. Parmi ces outils, les auteurs mentionnent le méta-moment (régulation des émotions en quatre temps), l’enseignement direct du vocabulaire des émotions (plus une personne est précise dans l'identification de ses sentiments, plus elle est susceptible de choisir une stratégie de régulation utile) et le Mood Meter (grille à quatre quadrants qui distribue les émotions sur un continuum allant de désagréable à agréable, et l’énergie déployée de faible à élevée).

Axe
Axe 2 : Formation du personnel scolaire,
Axe 5 : Réussite scolaire et facteurs associés