Retour au répertoire

Advancements in the Landscape of Social and Emotional Learning and Emerging Topics on the Horizon

Référence

Schonert-Reichl, K. A. (2019). Advancements in the Landscape of Social and Emotional Learning and Emerging Topics on the Horizon, Educational Psychologist, 54(3), 222-232

Résumé

Partout dans le monde, les dialogues sur la réforme de l'éducation et l'intégration de l'apprentissage socioémotionnel dans les politiques et les programmes scolaires se multiplient. L'apprentissage socioémotionnel est maintenant un phénomène mondial et non plus une mode passagère, avec des approches et des programmes d'apprentissage mis en œuvre dans des pays du monde entier. Les articles inclus dans ce numéro spécial ont été rédigés par plusieurs pionniers de l'apprentissage socioémotionnel dont les articles représentent les innovations actuelles et émergentes dans le domaine qui sont essentielles à l'avancement de la recherche en apprentissage socioémotionnel. L’auteur propose trois observations formulées collectivement dans ces articles : (a) les compétences sociales et affectives prédisent le succès des enfants à l'école et dans la vie, (b) les compétences sociales et affectives sont malléables - elles peuvent être enseignées et évaluées, et (c) une attention explicite au contexte est fondamentale pour la promotion de l'apprentissage socioémotionnel. L’auteur partage également d'autres suggestions pour faire progresser le travail d'apprentissage socioémotionnel, notamment (a) comprendre et promouvoir le bien-être des enseignants, et (b) intégrer l'apprentissage socioémotionnel dans la formation des enseignants.

Axe
Axe 1 : Compréhension des phénomènes,
Axe 3 : Pratiques et approches prometteuses,
Axe 5 : Réussite scolaire et facteurs associés