Retour au répertoire

Massachusetts Student Surveys show Reduced Rates of Bullying

Référence

Ring, D. (2012). Massachusetts Student Surveys show Reduced Rates of Bullying. The Republican, Juin, 2012. Repéré à : http://www.masslive.com.

Résumé

Les résultats d’enquêtes récentes au Massachusetts révèlent une réduction des taux d’intimidation, de tabagisme et de consommation d’alcool parmi les élèves des écoles secondaires, laissant croire que les efforts de prévention et une nouvelle loi contre l’intimidation à l’école donnent des résultats positifs. Toutefois, les autorités se disent inquiètes du manque de progrès relatif aux comportements sexuels, au poids et à la santé mentale.

 

Les deux enquêtes ont été réalisées au printemps 2011 auprès de 8925 élèves du secondaire de 137 écoles secondaires publiques. Le département de l’éducation primaire et secondaire a réalisé l’enquête sur le comportement des jeunes à risque (Youth Risk Behavior Survey) (http://www.cdc.gov/HealthyYouth/yrbs/index.htm) de la fin du secondaire (High Schools) et le Département de santé publique a enquêté sur les comportements à risque des élèves du début du secondaire (Middle Schools) et des indicateurs de leur santé (Youth Health Survey).

 

Selon les résultats extraits de ces enquêtes, le taux d’intimidation est passé de 24 % en 2005 à 18 % en 2011 chez les élèves de la fin du secondaire. Parmi les élèves du début du secondaire, ce taux est passé de 37 % en 2009, à 36 % en 2011.  Les victimes de cyberintimidation représentent 14 % des élèves du début du secondaire et 16 % des élèves de la fin du secondaire.  

 

Ces enquêtes ont été réalisées dans la foulée de la loi antiintimidation (http://www.masslive.com/news/index.ssf/2010/04/massachusetts_lawmakers_approv.html) adoptée en 2010, incluant l’obligation pour les écoles de créer et mettre en application des plans de prévention et un programme de formation.  La loi a aussi renforcé divers  statuts criminels pour faire face à certains comportements de cyberintimidation qui peuvent être élevés au rang de comportements criminels.

 

Cette loi a fait suite aux suicides de deux adolescents du Massachusetts attribués à l’intimidation subie par leurs pairs.

http://www.masslive.com/news/index.ssf/2012/11/new_phoebe_prince_book_takes_h.html

http://www.masslive.com/news/index.ssf/2009/04/bullied_to_death_anderson_coop.html

Axe
Axe 4 : Les politiques publiques et les médias