Retour au répertoire

Effects of a universal classroom management teacher training program on elementary children with aggressive behaviors/Effets d’une formation pour les enseignants en gestion de classe universelle sur les élèves du primaire ayant des comportements agressifs

Référence

Chuang, C.-c., Reinke, W. M., & Herman, K. C. (2020). Effects of a universal classroom management teacher training program on elementary children with aggressive behaviors. School Psychology. 1-10. Advance online publication. http://dx.doi.org/10.1037/spq0000351

Résumé

L’objectif de cet article est d’examiner l’effet du programme Increadible Years Teacher Classroom Management (IY TCM) sur les résultats scolaires des élèves du primaire qui manifestent des comportements d’agressivité. Ce programme de prévention vise la formation des enseignants en gestion de classe afin d’aider ces derniers à promouvoir les comportements prosociaux des élèves et prévenir les comportements d’agressivité en classe.

 

L’échantillon était composé de 1 817 élèves de la maternelle à la troisième année et de 105 enseignants provenants de neuf écoles primaires d’un arrondissement urbain du Midwest américain. Les auteurs ont utilisé des méthodes mixtes pour mesurer le phénomène. Les informations démographiques des élèves ont été recueillies au sein des commissions scolaires de la région alors que les rapports des enseignants sur les conduites agressives d’élèves ont été mesurés grâce au « Teacher Observation of Classroom Adaptation-Checklist » (TOCA-C; Koth, Bradshaw, & Leaf, 2009). Des observateurs indépendants ont conduit des observations directes des comportements des élèves en classe à l’aide du « Student Teacher Classroom Interaction Observation code » (Reinke, Herman, & Newcomer, 2016). Enfin, le « The Woodcock Johnson Achievement Battery, 3rd ed.” (WJ-III ACH; Woodcock, McGrew, & Mather, 2007) a été utilisé pour mesurer la réussite scolaire.

 

Suite aux analyses de régression linéaire hiérarchique, les résultats indiquent que les élèves du groupe expérimental, comparé à ceux du groupe contrôle, manifestant un plus haut taux d’agression (selon l’enseignant) ont démontré un degré supérieur de réussite en mathématiques. L’effet de l’intervention sur la réussite en lecture n’est cependant pas expliqué par le niveau d’agression préintervention alors que les élèves présentant des conduites agressives qui fréquentent des classes utilisant IY TCM ont significativement amélioré leur régulation émotionnelle et leurs comportements prosociaux. En conclusion, les auteurs présentent les implications relatives à l’instauration de IY TMC dans les classes. Selon eux, lors de recherches futures, il serait intéressant de prendre en compte des variables relatives aux enseignants, telles que les taux de stratégies d’intervention proactives pendant l'enseignement, les interactions enseignants - élèves, le niveau d'épuisement émotionnel de l'enseignant et l'auto-efficacité.

Axe
Axe 3 : Pratiques et approches prometteuses