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Le soutien à l’autodétermination : un appui à la participation des élèves présentant des difficultés comportementales dans l’établissement de leur plan d’intervention

Référence

Gaudreau, N., Bernier, V., Massé, L., Bégin, J.-Y., Nadeau, M.-F. et Verret, C. (2022). Le soutien à l’autodétermination : un appui à la participation des élèves présentant des difficultés comportementales dans l’établissement de leur plan d’intervention. Journal International du CRIRES, 6(1), 73-91. DOI : https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51443

Résumé

Cette étude présente une recension intégrative des écrits scientifiques et professionnels concernant la participation des élèves présentant des difficultés comportementales lors de l’établissement de leur plan d’intervention (PI). Les auteurs précisent que bien que les documents ministériels fournissent les cadres de la mise en place d’un PI, ils ne précisent pas comment la participation de chaque acteur concerné (ex.: l’élève, les parents, les enseignants) peut être favorisée ni comment animer de telles rencontres en présence de tous ces acteurs. Cette étude poursuit donc quatre buts spécifiques : 1) brosser un portrait des pratiques d’établissement des plans d’intervention et, plus particulièrement, de la participation des élèves; 2) identifier les bénéfices associés à la participation des élèves et ses conditions d’application; 3) expliquer le potentiel du processus d’établissement du PI pour soutenir l’autodétermination des élèves et 4) identifier des pistes d’actions pour favoriser la mise en œuvre de PI autodéterminés par les élèves.

 

Utilisant des bases de données en éducation (ERIC, Education source, Academic Search Premier, Cairn, Erudit, Francis, PsycNET, Google Scholar) et le Web, les auteurs ont fait ressortir quatre résultats en lien avec leurs objectifs de départ : ils ont dressé un portrait de situation sur l’implication des élèves à leur P.I., fait ressortir les bénéfices associés à la participation de l’élève à son P.I., soulevé l’importance de soutenir l’autodétermination des élèves et ont suggéré diverses stratégies  pour favoriser la mise en œuvre de PI autodéterminés par les élèves. En conclusion, alors que le personnel semble peu outillé pour favoriser la participation des élèves à l’élaboration de leur P.I., il n’en demeure pas moins que les résultats de cette étude indiquent que leur participation active à leur P.I. a été associée à plusieurs bénéfices personnels et scolaires.

Axe
Axe 1 : Compréhension des phénomènes,
Axe 2 : Formation du personnel scolaire,
Axe 3 : Pratiques et approches prometteuses,
Axe 4 : Relations entre l'école, la famille et la communauté,
Axe 5 : Réussite scolaire et facteurs associés