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Retour à l’école en temps de COVID-19 : focus sur les transitions préscolaires et scolaires

Référence

INSPQ (2020). Retour à l’école en temps de COVID-19 : focus sur les transitions préscolaires et scolaireshttps://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/3058-retour-ecole-transitions-scolaires-covid19.pdf

 

Résumé

Le parcours scolaire implique de nombreuses transitions qui ont des impacts cumulatifs sur le développement et le bien-être physique et mental des élèves. Le contexte actuel de pandémie a transformé les milieux de vie des jeunes. Lors de la rentrée scolaire ils auront vécu des expériences différentes dues au contexte actuel. Ces expériences teinteront le retour à l’école pour tous, mais surtout pour ceux qui passeront d’un ordre d’enseignement à l’autre. L’objectif principal de ce document est d’outiller les intervenants de santé publique afin qu’ils puissent soutenir leurs partenaires dans la mise en place de conditions facilitant les transitions scolaires en contexte de COVID-19 dans le but de préserver la santé et le bien-être des jeunes et leur famille. Pour répondre à cet objectif, les données analysées dans cet article découlent d’un survol de la littérature scientifique et grise à partir d’une veille signalétique produite par l’INSPQ et de documents élaborés par des institutions gouvernementales.

 

L’analyse de la documentation montre l’importance d’une stratégie d’intervention qui prend en compte l’apprenant dans sa globalité. Cette synthèse des écrits indique notamment que la mise en place d’une stratégie d’intervention globale permet l’ancrage des conditions propices à une transition scolaire réussie adaptée à l’âge des apprenants. Parmi ces conditions figurent : les relations de collaboration entre les acteurs, incluant les parents; la mise en place de pratiques transitionnelles structurées, planifiées, fréquentes et variées; le temps et les ressources nécessaires aux fins de collaboration entre les parties; les pratiques ajustées aux besoins des apprenant et la continuité éducative. Selon ce document, en contexte de pandémie, ces conditions impliquent toutefois certains changements qui requièrent une attention particulière. Finalement, des pistes d’actions qui correspondent aux particularités de chaque transition sont présentées ainsi que quelques ressources.

 

En conclusion, une transition harmonieuse est particulièrement importante en période de pandémie car elle peut permettre aux jeunes de reconnaître leurs forces, de développer un sentiment de confiance envers leur réussite et d’établir des relations interpersonnelles de qualité dans leur nouveau milieu de vie. Les mesures mises en place adaptées au contexte actuel représentent une opportunité d’expérimenter de nouvelles conditions pouvant s’avérer gagnantes à long terme.

Axe
Axe 2 : Formation du personnel scolaire,
Axe 3 : Pratiques et approches prometteuses