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Les motivations d’enseignantes à adopter des interventions pédagogiques orientées vers le développement de compétences en littératie émotionnelle pour favoriser le bienêtre

Référence

Goyette, N. (2018). Les motivations d’enseignantes à adopter des interventions pédagogiques orientées vers le développement de compétences en littératie émotionnelle pour favoriser le bienêtre. Language and literacie, 20(1), 107-123. doi: https://doi.org/10.20360/langandlit29384

Résumé

À la base d’une interrogation sur les moyens à mettre en place à l’école pour développer la personnalité, le talent et les compétences personnelles des élèves, cet article s’intéresse aux savoir-être des enseignants et à leur motivation concernant le développement de la littératie émotionnelle des jeunes élèves du préscolaire et du primaire à travers le projet PEP! (Projet d’Éducation Positive). L’objectif poursuivi par ces interventions pédagogiques étant de favoriser le bienêtre des élèves en plus de celui des enseignantes[1]. L’un des principes clés de cette recherche est que pour parvenir à enseigner et promouvoir le bienêtre en classe, les enseignants doivent eux-mêmes faire preuve de littératie émotionnelle. Pour l’auteure, la littératie émotionnelle renvoie, entre autres, « aux capacités des personnes à tenir compte et à comprendre les émotions vécues dans différents contextes, dont celui de la classe » (p. 107).

L’article présente des résultats préliminaires d’une recherche dont l’objectif principal est de « documenter le parcours de cinq enseignantes du préscolaire et du primaire afin de comprendre et d’établir leur profil d’enseignement, lequel prend en compte le bienêtre cognitif, affectif, social et physique de leurs élèves » (p.110). Les résultats de l’analyse qualitative ont donné, en premier lieu, les motivations des enseignantes et, en second lieu, les compétences en littératie émergeant le plus fréquemment des interventions pédagogiques. En lien avec le premier point, quatre motivations sont ressorties des propos des enseignantes, soit : aider les élèves dans leur développement afin de les préparer pour l’avenir en société; créer des liens forts avec les élèves pour favoriser l’apprentissage; faire vivre des émotions positives aux élèves et; innover dans ses interventions pédagogiques au bénéfice des élèves. Enfin, les trois compétences qui émergent le plus des interventions pédagogiques sont le développement de l’identité, la reconnaissance des émotions et le développement des émotions pour favoriser des relations positives. L’auteure conclut en disant que la motivation des enseignantes à pratiquer des interventions pédagogiques favorisant le développement de littératie émotionnelle chez les élèves de leur classe est fortement liée au sens qu’elles entretiennent envers la profession.



[1] Les participantes de la recherche sont toutes des femmes.

Axe
Axe 2 : Formation du personnel scolaire