Retour au répertoire

Promoting a Mutually Respectful University Learning Community: An action focused evaluation study / Promouvoir le respect mutuel entre les membres de la communauté universitaire : Une recherche-action axée sur l'évaluation

Référence

Janes, G., Mulrine, S. Russell, V., & Taylor, P. (2013). Promoting a Mutually Respectful University Learning Community : An action focused evaluation study. Emerge, 5, 39-49.

 

Résumé

Des recherches rapportent que les comportements d’incivilité en contexte éducatif peuvent entrainer des conséquences importantes non seulement sur le plan académique, mais aussi sur les plans émotionnels et psychologiques de l’ensemble des membres d’une communauté éducative. Malgré l’importance du concept, rares sont les études qui abordent le sujet au sein des institutions universitaires. L’article présente les résultats obtenus dans le cadre d’une recherche-action visant à évaluer le développement et la mise en œuvre du projet pilote intitulé « Promoting a Mutually Respectful University Community and the Core Ground rules » et mené dans une université du Nord Est de l'Angleterre. À l’aide de conseils pratiques, ces règles de base visent essentiellement à promouvoir une compréhension commune de ce qui est une société inclusive ainsi qu’un climat de respect favorable à l’apprentissage en contexte universitaire. 23 groupes de discussion formés d’étudiants de différentes facultés ainsi que 61 membres du personnel ont été interrogés sur l'utilité et les avantages de ces mesures.

 

L'analyse des résultats obtenus montre de manière générale que les règles sur le respect en contexte universitaire donnent aux membres de la communauté universitaire une manière légitime d’aborder et traiter les comportements inappropriés auxquels ils sont susceptibles d’être confrontés. Plus précisément, elles constituent une manière claire de fixer des limites et d’encourager le personnel et les étudiants à prendre part dans la lutte contre les comportements inappropriés.

 

La grande majorité des participants à l’étude manifeste toutefois une préoccupation sur la façon pour assurer la continuité du projet après la phase pilote. Ils ont fait des suggestions sur la façon dont ces règles pourraient être plus largement diffusées et promues. Les chercheurs concluent que le projet évalué dans le cadre de cette étude est un moyen efficace pour favoriser un climat d'apprentissage construit sur le respect mutuel et, par voie de conséquence, la réussite scolaire des étudiants.

Axe
Axe 2 : Le milieu scolaire et son organisation