Retour au répertoire

The link between school climate and violence in school: A meta-analytic review /Le lien entre le climat scolaire et la violence à l’école : un résumé par méta-analyse

Référence

Steffgen, G., Recchia, S. et Viechtbauer, W. (2013). The link between school climate and violence in school : A meta-analytic review. Aggression and violent behavior, 18, 300-309.

 

RÉSUMÉ

Plusieurs recherches ont mentionné le fait que le climat scolaire était lié à la violence vécue en milieu scolaire. Toutefois, la multitude de définitions de ces deux concepts ainsi que les mesures divergentes utilisées font en sorte que les résultats sont difficiles à interpréter et à généraliser. C’est pourquoi cette méta-analyse, qui inclut 36 recherches sélectionnées (N=113 778), s’est attardée à explorer l’effet de taille de la relation entre le climat scolaire et la violence à l’école. La présente recherche a aussi tenté de déterminer la présence de modérateurs dans la relation entre ces deux variables. Les diverses analyses ont indiqué une hétérogénéité significative ainsi qu’une grande variance entre les études utilisées. Au final, les résultats ressortant de cette méta-analyse suggèrent qu’il existe une relation négative et modérée entre la perception du climat scolaire par les élèves et la violence (entre -.20 et -.30). De plus, le niveau scolaire ainsi que l’année de publication de la recherche seraient des modérateurs potentiels, avec des corrélations plus fortes (plus négatives) retrouvées dans les niveaux scolaires plus bas et les publications moins récentes. Cette recherche met en lumière le fait que, malgré l’hétérogénéité théorique et méthodologique du climat scolaire et de la violence à l’école, la modification des facteurs environnementaux d’une école joue un rôle important dans l’intervention face à la violence à l’école.

Axe
Axe 2 : Le milieu scolaire et son organisation