Retour au répertoire

Tips for Building Commitment to Create Safe, Supportive Schools for LGBTQ Students

Référence

Cowan, K. & Klotz, M. B. (2012). Tips for Building Commitment to Create Safe, Supportive Schools for LGBTQ Students. National Association of School Psychologists. Communiqué, 40(8), 10-11. Repéré à http://www.nasponline.org/publications/cq/40/8/communication-matters.aspx

Résumé

Les psychologues scolaires sont des chefs de file dans les efforts essentiels pour créer un monde dans lequel tous les enfants et les jeunes s’épanouissent à l’école, à la maison et tout au long de la vie. Leur position dominante vient de leur engagement à faire respecter la dignité et les droits de tous les enfants, à le faire en se basant sur des pratiques éprouvées, et à reconnaître le rôle important des autres à l’école (c.-à-d. familles, enseignants, administrateurs et pairs). Un des enjeux dont les psychologues scolaires ont été les gardiens a été de créer des écoles sécuritaires et favorables à tous les élèves, avec une attention particulière aux populations vulnérables telles que les élèves lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBTQ) et à ceux ayant des besoins spéciaux.

 

Certaines personnes résistent à reconnaître et à répondre aux besoins des élèves LGBTQ. La plupart des gens, cependant, manquent seulement de connaissances de base à ce propos ou sont inconfortables avec cette réalité et préfèreraient que les problèmes qui y sont liés se règlent tout seul. Dans cet article, les auteurs offrent quelques simples conseils et ressources pour développer l’engagement à créer des écoles sécuritaires et favorables pour les élèves LGBTQ.

 

  • Créer des écoles sécuritaires et favorables à tous les élèves, avec une attention particulière aux populations vulnérables comme les lesbiennes, les homosexuels, les bisexuels, les transgenres et les jeunes indécis.
  • Se doter de politiques de communication au niveau de l’école, de la commission scolaire et au plan national.
  • Commencer par se familiariser avec le phénomène et le vécu des jeunes LGBTQ.
  • Utiliser un langage approprié et respectueux.
  • Impliquer les élèves, le personnel et les familles dans les activités mises en place.

Envoyer des messages consistants et répétés sur les enjeux des LGBTQ. 

Axe
Axe 2 : Le milieu scolaire et son organisation