Retour au répertoire

Mesuring the impact of an alternative approach to school bullying/ Évaluer l’impact d’une approche alternative de l’intimidation à l’école

Référence

Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :

 

Domino M. (2013). Measuring the impact of an alternative approach to school bullying. Journal of  School Health, 83, 430-437.

Résumé

Selon le Centre américain de données statistiques en éducation (NCES, 2012), l’intimidation est actuellement la principale forme de violence dans les écoles secondaires aux États-Unis car environ 40 % des élèves du secondaire sont impliqués dans des situations d’intimidation en tant que victimes ou auteurs. Les approches pour intervenir face à ce phénomène ont connu un succès pour le moins mitigé; si certaines études ont montré une influence sur la réduction des situations d’intimidation, d’autres ont plutôt montré que ces influences étaient statistiquement négligeables. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’impact du programme Take the Lead  (TTL) qui combine l’apprentissage socioémotionnel et le développement positif des jeunes.

 

L'échantillon de cette recherche se composait de 323 élèves du 1er secondaire d’une école située dans l’état du Connecticut, aux États-Unis. L'évaluation des effets du programme utilise un devis quasi expérimental pré-test/post-test comprenant un groupe témoin. Il s’agissait de comparer les résultats d’élèves recevant TTL à ceux ne le recevant pas sur les comportements d’intimidation et de victimisation. Au terme de six mois d’implantation, les résultats obtenus révèlent que les élèves ayant participé au programme ont réalisé plusieurs gains sur le plan des habiletés sociales et comportementales. Pour sa part, le groupe témoin a connu une augmentation des situations d'intimidation au cours de la même période. L’auteur conclut que ce programme s’avère une alternative prometteuse, car elle implique un processus au cours duquel l’élève apprend à établir des relations positives et à éviter des comportements à risque.

Axe
Axe 1 : Les individus concernés par le phénomène