Retour au répertoire

Teachers’ challenges, strategies, and support needs in schools affected by community violence: A qualitative study / Les défis, les stratégies et les besoins de support des enseignants dans des écoles affectées par la violence communautaire: Une étude qualitative

Référence

Maring, E. F. et Koblinsky, S. A. (2013). Teachers’ challenges, strategies, and support needs in schools affected by community violence : a qualitative study. Journal of School Health, 83, 379-388.

RÉSUMÉ

L’exposition à la violence dans la communauté entourant l’école compromet l’efficacité des enseignants, l’apprentissage des élèves et le bien-être socio-émotif des gens évoluant dans ce climat. Les auteurs de cette recherche se sont donc penchés sur le vécu de ces enseignants œuvrant dans une école comprise dans un quartier empreint de violence.

 

Vingt enseignants (17 femmes et 3 hommes) de trois écoles secondaires d’un milieu urbain très violent où les élèves sont majoritairement de niveau socio-économique faible et d’origine africaine-américaine, ont été interrogés. Dans le cadre de ces entrevues, les enseignants devaient expliquer les défis auxquels ils font face, les stratégies utilisées pour remédier à ces difficultés ainsi que le support qui pourrait les aider à répondre plus efficacement aux besoins des élèves de leur milieu.

 

Les propos des enseignants ont été rapportés grâce à une structure écologique mettant de l’avant des éléments de niveau individuel, familial, scolaire et communautaire. Ainsi, les  défis rencontrés par ces enseignants œuvrant dans un milieu très violent sont nombreux. Au niveau individuel, ils témoignent d’un manque de formation, de peur à leur sécurité et de divers symptômes liés au stress. Au niveau scolaire, une sécurité inadéquate a été mentionnée par les participants alors qu’au niveau communautaire, les nombreux crimes présents ont été rapportés. Pour ce qui est des stratégies utilisées par les enseignants pour pallier à ces difficultés, au niveau personnel, il y a la prière, l’évitement émotionnel et ils font aussi appel à la communication avec la famille et les amis. Au niveau de l’école, les stratégies utilisées par ces enseignants sont le partage de leur vécu avec leurs collègues,  la limitation des contacts avec les élèves plus difficiles et la séparation claire entre le travail et la vie personnelle. Au niveau communautaire, la stratégie utilisée est le recours à de l’aide extérieure (conseiller, psychologue). Finalement, la recherche s’est aussi attardée aux besoins de support de ces enseignants pour mieux vivre dans ce milieu difficile. Au niveau personnel, les enseignants mentionnent avoir besoin de formation quant à la gestion des comportements. Dans leur école, les besoins sont grands : une direction d’école plus efficace, l’amélioration de la sécurité, la mise en place d’un programme de médiation par les pairs et de services en santé mentale. Finalement, au niveau communautaire, la participation et la collaboration des parents dans le milieu scolaire de leurs enfants seraient primordiales pour eux.

 

Axe
Axe 1 : Les individus concernés par le phénomène