Retour au répertoire

The impact of a middle school program to reduce aggression, victimization, and sexual violence/ L’impact d’un programme de premier cycle de secondaire sur la réduction de l’agressivité, la victimisation et la violence sexuelle

Référence

 

Espelage, D. L., Low, S., Polanin, J. R., & Brown E. C. (2013). The Impact of a Middle School Program to Reduce Aggression, Victimization, and Sexual Violence. Journal of Adolescent Health, 53 (2); 180-186. DOI:10.1016/j.jadohealth.2013.02.021.

 

RÉSUMÉ

Le programme Second Step : Student Through Prevention (SS-SSTP) Middle School Program vise à réduire la violence incluant l’agression et la victimisation par les pairs, le recours à des injures homophobes, la perpétration de violence sexuelle et la victimisation comme des blagues ou des commentaires dénigrants ou des attouchements non sollicités de nature sexuelle. Le programme comprend 15 sessions d’informations de 50 minutes qui visent à améliorer les habiletés sociales et émotionnelles comme l’empathie, la communication, la prévention de l’intimidation et la résolution de problèmes chez les adolescents de la 6e année.

 

En tout, 36 écoles des États-Unis (3 616 adolescents) ont été jumelées aléatoirement, dont la moitié dispensaient le programme. Les comparaisons des comportements avant et après la période de formation de 15 semaines et un an plus tard ont été évaluées à l’aide du questionnaire rempli par les adolescents.

 

L’analyse multidimensionnelle des résultats a permis aux chercheurs de constater une réduction des agressions physique, un an après la formation. Aussi, des différences significatives ont été relevées entre les écoles jumelées pour les adolescents qui ont suivi la formation. Toutefois, aucune différence significative n’a été observée pour les autres types de comportements de violence. Les chercheurs suggèrent que les changements de comportements pour les violences plus insidieuses et complexes comme le recours à des injures homophobes et la perpétration de violence sexuelle, des blagues ou des commentaires dénigrants ou encore des attouchements non sollicités de nature sexuelle nécessitent des changements au niveau des normes et des attitudes dans les autres sphères sociales qui influencent les comportements des adolescents à l’école.

 

Axe
Axe 1 : Les individus concernés par le phénomène