Retour à l'accueil

Peer victimization in adolescence: The nature, progression, and consequences of being bullied within a developmental context/Victimisation par les pairs à l’adolescence : La nature, la progression et les conséquences de l’intimidation dans un contexte de développement

Référence

Troop-Gordon, W. (2017). Peer victimization in adolescence: The nature, progression, and consequences of being bullied within a developmental context. Journal of Adolescence, 55, 116-128.

Résumé

Bien que la victimisation par les pairs soit conçue comme une expérience qui peut se produire à n’importe quel moment de la vie, la période de l'adolescence se caractérise par des changements qui pourraient avoir un impact sur la fréquence, la nature et la structure sociale sous-jacente à la notion de victimisation par les pairs. Malgré les enjeux qui se jouent à l’adolescence, rares sont les études qui abordent ces aspects pour mieux comprendre le phénomène à ce moment précis. Cet article a comme objectif d’examiner comment et pourquoi la victimisation par les pairs à l'adolescence peut être distincte des autres périodes du développement.

 

Pour atteindre l’objectif, le chercheur a fait un examen systématique de la littérature portant sur des études qui : a) comparent la victimisation par les pairs à l’adolescence à d’autres périodes du développement, le plus souvent l’enfance, ou b) étudient différents aspects liés à la victimisation par les pairs à l’adolescence. L’examen de la fréquence, de la nature du phénomène, des facteurs de risque qui y sont associés, des contextes dans lesquels les jeunes peuvent être la cible de la victimisation par les pairs et des conséquences permet à l’auteur d’arriver à la conclusion qu’une compréhension de la victimisation par les pairs à l’adolescence nécessite de prendre en compte les transitions psychologiques, interpersonnelles, contextuelles et physiologiques qui accompagnent cette étape du développement. Alors que les changements dans l’expérience des jeunes victimisés par les pairs intimidateurs ont été explicitement étudiés dans la littérature, une grande partie de la compréhension des conséquences sur les adolescents reste encore à développer.

 

En synthétisant la littérature actuelle sur la victimisation par les pairs à l’adolescence, il est possible de faire avancer ce sujet en étudiant les changement multisystémiques qui rendent la victimisation à l’adolescence unique, ainsi qu’en créant et en testant des programmes de prévention adaptés aux besoins spécifiques des adolescents. Enfin, l’article présente des moyens dans lesquels l'étude de la victimisation par les pairs à l'adolescence peut être renforcée en abordant plus directement le contexte de développement dans lequel il se produit.

Axe
Axe 1 : Les individus concernés par le phénomène