Retour au répertoire

Étude Réactions : Récits d’enfants et d’adolescents sur la COVID19

Référence

Référence : Gervais, C., Côté, I., & Miljus, M. (2022). Étude Réactions : Récits d’enfants et d’adolescents sur la COVID19. Rapport de recherche. https://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2022/04/Reactions_Rapport_Final.pdf

Résumé

Depuis le mois de mars 2020, la pandémie de la COVID19 bouleverse la vie des familles à travers le monde (Cluver et al., 2020; Meiers & Swallow, 2020). Ces nouvelles réalités obligent les familles à redéfinir leur fonctionnement et les dynamiques relationnelles à l’intérieur du système familial, mais aussi celles entretenues avec leur entourage et les institutions.

 

Ce rapport vise à rendre compte des principaux résultats de l’étude Réactions qui cherche à analyser le vécu des familles québécoises pendant les trois premières vagues de la pandémie de la COVID19 afin de mieux comprendre les processus familiaux et sociaux transformés par la pandémie et les mesures sanitaires. Quatre temps de mesure combinant des méthodes qualitatives et quantitatives ont permis de rejoindre 317 parents et 294 enfants et adolescents (ces derniers sont âgés entre 7 et 18 ans). Deux angles ont été ciblés pour le présent rapport, soit l’évolution du fonctionnement individuel, familial et social des participants au fil du temps, ainsi que les impacts globaux de la pandémie tels que perçus par les jeunes.

 

Les données ont été recueillies à l’aide de questionnaires électroniques et d’entretiens semi-dirigés. Les analyses descriptives ont permis d’obtenir un portrait des caractéristiques sociodémographiques des participants et de leur santé psychosociale aux différents temps de mesure. Afin d’identifier l’évolution de la santé psychosociale des familles au fil du temps, des modèles mixtes linéaires ont été construits pour tester l’effet du temps, de la région de résidence et de l’état de santé des parents sur leurs symptômes de dépression, d’anxiété, leur croissance post-traumatique, leur fonctionnement familial, leur fonctionnement social, ainsi que sur les difficultés de leur enfant et les affects positifs et négatifs des jeunes participants. Les données qualitatives ont été soumises à une analyse combinée de notes de terrain et de verbatim d’entrevues.

 

L’analyse partielle de résultats met en évidence certains constats : la période d’allègement des mesures sanitaires correspond à une amélioration importante de la santé et du fonctionnement individuel tant des jeunes que des adultes; les mesures sanitaires contribuent à une détérioration du fonctionnement individuel des parents, à une augmentation des symptômes dépressifs, de même qu’à une détérioration de leur fonctionnement familial. Concernant l’expérience des enfants et des adolescents, la fatigue et les doutes face aux mesures sanitaires, les regrets face à l’école que plusieurs n’apprécient plus en raison des trop nombreuses règles et contraintes qu’elle représente, le découragement, la qualité des relations sociales et familiales fragilisée sont des thèmes de plus en plus mentionnés par les jeunes au fil du temps. Pour conclure, les auteurs soulignent l’importance de considérer la complexité des systèmes familiaux lors de l’étude des effets de la pandémie afin de comprendre et répondre convenablement aux besoins des familles.

Axe
Axe 1 : Compréhension des phénomènes