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Bidirectional relations between subjective well-being in school and prosocial behavior among elementary school-aged children: A longitudinal study

Référence

Chen, X., Tian, L. & Scott Huebner, E. (2020). Bidirectional relations between subjective well-being in school and prosocial behavior among elementary school-aged children: A longitudinal study. Child & Youth Care Forum, 49, 77-95. https://doi.org/10.1007/s10566-019-09518-4

Résumé

Cette étude se base sur des données longitudinales quantitatives pour examiner la relation bidirectionnelle entre le bienêtre subjectif et les comportements prosociaux chez les élèves du primaire. La population est composée d’un échantillon de convenance de 634 élèves (temps 1) provenant d’une ville chinoise. Le bienêtre subjectif des élèves à été mesuré à l’aide du questionnaire Brief Adolescents’ Subjective Well-Being in School Scale (BASWBSS; Tian et al. 2015). Pour leur part, les comportements prosociaux ont été mesurés grâce au Altruistic Behavior subscale from the Primary School Upper Grade Students’ Prosocial Behaviors Questionnaire (PSUGSPBQ; Feng 2009). Cette sous-échelle sert à mesurer les comportements qui bénéficient à autrui.

 

Les résultats démontrent une relation positive bidirectionnelle entre le bienêtre subjectif à l’école et les comportements prosociaux en contrôlant pour le genre, le niveau scolaire et le niveau d’éducation des parents. De plus, cette relation apparait stable à long terme. Ainsi, les élèves qui disent ressentir un plus grand bienêtre sont aussi ceux qui manifestent le plus de comportements prosociaux et, à l’inverse, un plus grand nombre de comportements prosociaux prédit un plus grand bienêtre chez l’élève.

Axe
Axe 1 : Compréhension des phénomènes