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Crime Prevention Through Environmental Design (CPTED) characteristics associated with violence and safety in middle schools

Référence

Vagi, K. J., Stevens, M. R., Simon, T. R., Basile, K. C., Carter, S. P., & Carter, S. L. (2018). Crime Prevention Through Environmental Design (CPTED) characteristics associated with violence and safety in middle schools. Journal of school health88(4), 296-305.

Résumé

Les stratégies pour prévenir la violence dans les écoles sont souvent axées sur la modification des comportements et des croyances. Un des objectifs de cette approche est de changer le climat social de l’école pour réduire la peur et les sévices. Toutefois, l’environnement physique des écoles pourrait aussi contribuer au risque de violence et causerait des défis quotidiens aux élèves et aux enseignants.

 

Cette étude utilise un nouvel outil d’évaluation basé sur les principes du Crime Prevention Through Environmental Design (CPTED) pour tester les associations entre les attributs physiques des écoles, les comportements violents et les perceptions des élèves. Les principes idéaux du CPTED utilisés pour la présente étude sont les suivants : la surveillance naturelle, la gestion des accès, la territorialité, le maintien physique et le maintien de l’ordre.

 

La collecte des données a été effectuée auprès de 4717 élèves dans 50 écoles secondaires. Les perceptions des élèves concernant le risque, la sécurité et la violence à l’école ont été évaluées. Les évaluateurs ont utilisé le CPTED School Assessment (CSA) pour quantifier dans quelle mesure les attributs physiques de chaque école correspondent aux principes idéaux du CPTED. Des modèles linéaires mixtes généralisés ont été utilisés pour analyser les données recueillies.

 

Les résultats montrent que les meilleurs scores au CSA sont généralement associés avec un sentiment de sécurité et des niveau inférieurs de perpétration de la violence ainsi que du risque perçu par les élèves dans les modèles non ajustés. Les résultats élevés au questionnaire sont aussi en relation avec des chances inférieures de manquer l’école pour des préoccupations de sécurité dans la plupart des modèles ajustés. Les bons résultats au CSA obtenus pour les stationnements et les aires d’embarquement des autobus sont également associés à un  plus grand sentiment de sécurité et une perception du risque très basse. Les conclusions de la recherche montrent que le ce nouvel outil est utile pour évaluer les environnements scolaires qui sont aux pris avec des comportements violents. Le CSA pourrait aider à guider des modifications environnementales scolaires pour ainsi réduire la violence.

Axe
Axe 1 : Les individus concernés par le phénomène,
Axe 2 : Le milieu scolaire et son organisation