Retour à l'accueil

Forecasting an Inclusive Future: School Counseling Strategies to Deconstruct Educational Heteronormativity

Référence

Strear, M. M. (2017). Forecasting an Inclusive Future: School Counseling Strategies to Deconstruct Educational Heteronormativity. Professional School Counseling, 20(1a), 47-56. doi:10.5330/1096-2409-20.1a.47

Résumé

D’après la littérature, l’hétéronormativité en éducation fait référence aux structures organisationnelles des milieux scolaires qui accordent un statut normatif à l’hétérosexualité alors que tout autre modèle est considéré comme déviant. Les recherches montrent que de nombreux obstacles sont encore bien présents dans les politiques, pratiques et environnements scolaires et limitent l’accès à l’éducation des jeunes lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, allosexuels (queer), intersexuels, en questionnement et alliés (LGBTQIQA). La présente étude vise à identifier les stratégies que les conseillers scolaires peuvent utiliser avec l’intention explicite de déconstruire l’hétéronormativité en éducation dans une visée de justice sociale. La déconstruction implique un examen critique du narratif dominant qui perpétue les normes oppressives des institutions et permet à certains groupes d’exercer le contrôle dans la société tout en excluant d’autres groupes.

 

L’échantillon est composé de 14 participants étatsuniens sélectionnés d’après la scolarité, l’expérience, la renommée et les publications dans le domaine du counseling scolaire. Les participants sont soit des éducateurs en counseling soit des praticiens reconnus à divers degrés pour leur expertise dans ce domaine. La chercheure de cette étude a utilisé la méthode Delphi pour obtenir des informations du groupe d’experts et pour parvenir à un consensus sur les éléments d’informations à conserver pour procéder à l’analyse qualitative. La méthode Delphi est un processus itératif de questionnements et de rétroactions ciblées servant à obtenir des informations de base pour des phénomènes peu connus et complexes. 

 

Les stratégies qui ressortent de cette étude font appel au rôle des conseillers comme défenseurs des droits, à l’importance de véhiculer des valeurs inclusives par la parole, par les actions et par les mesures concrètes mises en place dans l’environnement scolaire. Une liste complète de stratégies est fournie dans l’article. Étant donné que chaque communauté éducative possède ses particularités, l’auteure mentionne que l’implantation de ces stratégies doit se faire en harmonie avec les besoins du milieu. Dans le but de déterminer un ordre d’importance des stratégies identifiées et une séquence chronologique pour leur application dans les écoles, des études supplémentaires seront nécessaires.

Axe
Axe 1 : Les individus concernés par le phénomène,
Axe 2 : Le milieu scolaire et son organisation,
Axe 4 : Les politiques publiques et les médias