Retour au répertoire

Les effets d'une approche pédagogique préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire

Référence

Goyette, N., Martineau, S., Gagnon, B., & Bazinet, J. (2020). Les effets d'une approche pédagogique préconisant la psychopédagogie du bienêtre sur la réussite éducative d'élèves du primaire. Revue hybride de l'éducation, 4 (4), 1-23. https://www.erudit.org/fr/revues/rhe/2020-v4-n4-rhe05677/1073624ar/

Résumé

Les élèves qui éprouvent du bienêtre à l’école apprennent mieux et persévèrent plus dans leur cheminement scolaire (Pinel-Jacquemin, 2016; Rascle et Bergugnat, 2016). Des programmes d’éducation positive intégrant divers concepts associés au bienêtre (ex. : compétences émotionnelles, forces de caractère, gratitude) et à son apprentissage ont été créés dans de nombreux pays dits développés (Shankland et Rosset, 2017). L’objectif général de cette recherche-action est de s’interroger sur les types de moyens à mettre en œuvre pour permettre aux enseignants de développer un climat de classe favorable au bienêtre tout en préservant leur autonomie professionnelle. De manière plus précise, cette recherche a pour objectif de répondre aux deux questions suivantes : 1) Qu’en est-il du sentiment de bienêtre des élèves à l’école qui évoluent dans un environnement favorisant la bienveillance ? 2) Quels sont les effets d’interventions pédagogiques ciblées en classe visant le bienêtre et la réussite éducative des élèves ?

 

Les données de cette recherche-action ont été recueillies auprès de cinq enseignantes, deux conseillères pédagogiques, une directrice d’une école et 265 élèves de la maternelle à la sixième année du primaire de la région de la Montérégie (Québec). La collecte des données s’est faite au moyen de questionnaires électroniques, d’entretiens individuels (Seidman, 2006) ainsi que d’entretiens collectifs actifs (Boutin, 1997). Le bienêtre a été analysé selon des indicateurs physiques, cognitifs et psychosociaux. Des analyses statistiques descriptives ont permis de traiter les données quantitatives. Les données qualitatives, quant à elles, ont été traitées selon l’analyse inductive générale (Blais et Martineau, 2006).

 

Les résultats de cette recherche montrent qu’un plan d’action cohérent et explicite ainsi que la mobilisation de l’ensemble des intervenants sont nécessaires pour le développement d’un environnement scolaire favorisant le sentiment de bienêtre chez les élèves. En outre, ils démontrent que la mise en place de la méditation et la pleine conscience, la rédaction d’un cahier de la gratitude, la cohérence cardiaque ou encore l’utilisation de la littérature jeunesse sur des thèmes relatifs tant à l’éducation émotionnelle qu’à l’éducation positive, constituent des outils pédagogiques pouvant favoriser la réussite éducative d’élèves du primaire. Les auteurs suggèrent une plus grande production des connaissances sur la psychopédagogie du bienêtre, dans le but ultime de soutenir le développement psychosocial et émotionnel des élèves.

Axe
Axe 1 : Compréhension des phénomènes,
Axe 3 : Pratiques et approches prometteuses,
Axe 5 : Réussite scolaire et facteurs associés