Retour au répertoire

School Culture and Innovation: Does the Post-Pandemic World COVID19 Invite to Transition or to Rupture?/Culture et innovation à l'école : Le monde post-pandémique COVID19 invite-t-il à la transition ou à la rupture ?

Référence

Vieira, M. & Barbosa S. (2020). School Culture and Innovation: Does the Post-Pandemic World COVID19 Invite to Transition or to Rupture? European Journal of Social Science, 7(2), 23-34.

Résumé

Cet article cherche à mettre en évidence la raison d'être de l'école en contexte de post-pandémie. À partir d’une recension d’écrits provenant de différents courants pédagogiques, scientifiques et philosophiques d’actualité, les auteurs soulèvent une série de questions qui forcent à renouer avec le rôle social de l'éducation et à le redécouvrir, mais surtout à réfléchir sur le sens et la portée même de l'éducation après la pandémie. Des décisions économiques, politiques et pédagogiques prises auront, selon eux, un impact pendant de nombreuses années, sur l'ensemble de la culture scolaire. Le fait est que si la pandémie COVID-19 a révélé certaines vulnérabilités, elle a surtout fait apparaître des ressources et un potentiel humain extraordinaires, capables de donner des réponses créatives et immédiates. Pour les auteurs, la pandémie a réaffirmé que l'un des aspects les plus sensibles et les plus puissants de notre société est l'éducation et, son institution sociale de base, l'école. Ils soulignent que l’événement vécu influence socialement l'éducation, car il crée de nouveaux besoins, de nouveaux comportements, de nouvelles formes d'interaction. Des questionnements se posent alors : comment faire en sorte que nos écoles, notre éducation et nos systèmes de développement de l'enfant répondent mieux aux besoins de nos élèves?

 

En conclusion, les auteurs avancent que la crise vécue actuellement générera l’innovation, mais que pour ce faire, il faudra nécessairement clarifier la finalité de l'école dans la société. Il sera ainsi nécessaire de réfléchir sur ce que l'expérience et les nouveautés engendrées par le contexte actuel auront à apporter à l'enseignement et au développement des élèves et ce afin de mieux répondre aux nouveaux besoins.

Axe
Axe 5 : Réussite scolaire et facteurs associés