Retour au répertoire

The relation between parents’ involvement in children’s schooling and children’s adjustment: A meta-analysis

Référence

Barger, M. M., Kim, E. M., Kuncel, N. R., & Pomerantz, E. M. (2019). The relation between parents’ involvement in children’s schooling and children’s adjustment: A meta-analysis. Psychological bulletin, 145(9), 855.

Résumé

Une préoccupation centrale pour la plupart des écoles est de savoir comment soutenir les enfants sur le plan scolaire afin qu'ils soient motivés et engagés dans ce contexte et qu'ils réalisent leur plein potentiel. Une grande partie de l'attention suscitée par cette préoccupation a été consacrée à l'amélioration de l'environnement d'apprentissage des enfants en classe. Bien que cette approche soit essentielle pour favoriser l'adaptation scolaire des enfants, elle ne tient pas compte du fait que les enfants passent la majorité de leur vie en dehors de la classe, avec leurs parents. De plus, comme les enfants dépendent des ressources que leurs parents leur fournissent, les relations des enfants avec leurs parents sont souvent les relations les plus fondamentales de leur vie, même lorsque leurs pairs acquièrent une importance accrue. Par conséquent, les parents peuvent jouer un rôle crucial en facilitant ou en entravant l'apprentissage des enfants en classe. Guidés par cette perspective, les chercheurs, les praticiens et les décideurs ont ciblé la participation des parents à la scolarisation des enfants comme un élément essentiel de la réussite des enfants. De nombreuses recherches ont examiné le rôle d'une telle participation dans les multiples dimensions de l'adaptation scolaire des enfants.

 

Cette méta-analyse de 448 études portant sur 480 830 familles a révélé des associations positives entre la participation des parents à la scolarité des enfants et l'adaptation scolaire des enfants (c’est à dire le rendement, l'engagement et la motivation). La participation des parents était également liée positivement à l'adaptation sociale et émotionnelle de l'enfant et négativement à sa délinquance. Les analyses portant sur l'adaptation scolaire des enfants ont révélé que différents types de participation (par exemple la participation des parents aux activités scolaires et les discussions à propos de l’école avec les enfants) étaient également associés de façon positive à cette adaptation. La seule exception était que l'aide aux devoirs des parents était associée négativement à la réussite de l'enfant, mais pas à son engagement ou à sa motivation. Les liens entre les différents types de participation et l'adaptation scolaire des enfants variaient peu en fonction de l'âge, de l'origine ethnique ou du statut socioéconomique.

Axe
Axe 1 : Compréhension des phénomènes,
Axe 5 : Réussite scolaire et facteurs associés