Retour au répertoire

What makes teachers enthusiastic: The interplay of positive affect, self-efficacy and job satisfaction/Qu’est-ce qui rend les enseignants passionnés : l’interaction entre l’affect positif, l’auto-efficacité et la satisfaction au travail

Référence

Burić, I. & Moè, A. (2020) What makes teachers enthusiastic: The interplay of positive affect, self-efficacy and job satisfaction. Teaching and Teacher Education, 89, 1-10. doi.org/10.1016/j.tate.2019.103008

Résumé

La recherche a identifié que la passion qu’éprouve un enseignant à enseigner à ses élèves est liée positivement à la motivation intrinsèque et à la réussite scolaire de ces derniers. L’objectif général de cette étude est d’explorer l’interaction de trois facteurs pouvant être en lien avec la passion de l’enseignant à enseigner soit : les expériences affectives positives au travail, les croyances d’auto-efficacité et la satisfaction professionnelle. De manière plus précise, l’étude entend vérifier les trois hypothèses suivantes : (H1) Plus l’état affectif est positivement influencé, plus le niveau d’auto-efficacité et de satisfaction au travail seront élevés dans l’évaluation subséquente; (H2) L’état affectif positif de l’enseignant, son auto-efficacité et sa satisfaction au travail sont positivement associés à l’expérience de la passion enseignante; (H3) L’état affectif positif de l’enseignant est associé à l’expérience de la passion enseignante et modifie directement et indirectement les sentiments d’auto-efficacité et de satisfaction au travail.

 

Au total, 536 enseignants croates (dont 402 femmes) provenant de 43 écoles secondaires publiques ont participé à l’étude de suivi d’une durée d’environ six mois. Pour mesurer les expériences affectives positives au travail, les auteurs ont utilisé le « Positive and Negative Affect Schedule » (Watson, Clark, & Tellegen, 1988). L’auto-efficacité a été mesurée à l’aide du « Teacher Self-Efficacy Scale » (Schwarzer, Schmitz, & Daytner, 1999) et la satisfaction professionnelle par le « Job Satisfaction Scale » (Judge, Thoresen, Bono, & Patton, 2001). Enfin la passion enseignante a été mesurée grâce à 5 items du « Teacher Enthusiasm Scale » (Kunter et al., 2011). Pour analyser les liens entre les variables, la modélisation par équations structurelles a été utilisée.

 

Les résultats confirment que 1) plus l’état affectif est positivement influencé, plus les niveaux d’auto-efficacité et de satisfaction au travail seront élevés dans l’évaluation subséquente ; 2) l’auto-efficacité et l’état affectif positif sont liés à la passion enseignante, mais que la satisfaction professionnelle ne l’est pas lorsque mesurée au même point dans le temps et 3) la relation entre l’état affectif positif de l’enseignant et sa passion pour l’enseignement est partiellement expliquée par l’auto-efficacité et le niveau de satisfaction au travail. Les auteurs suggèrent que de futures études pourraient tester l'efficacité des interventions axées sur le renforcement de l'affect positif des enseignants afin d'accroître leur auto-efficacité, leur satisfaction au travail et leur passion enseignante éprouvée.

Axe
Axe 1 : Compréhension des phénomènes,
Axe 3 : Pratiques et approches prometteuses,
Axe 5 : Réussite scolaire et facteurs associés