Retour au répertoire

The Impact of Random Metal Detector Searches on Contraband Possession and Feelings of Safety at School

Référence

Bhatt, R., & Davis, T. (2018). The Impact of Random Metal Detector Searches on Contraband Possession and Feelings of Safety at School. Educational Policy32(4), 569–597. 

Résumé

La forte présence d’armes et de contrebandes de stupéfiants dans les écoles est un danger considérable pour les élèves et le personnel scolaire. À cet effet, les directions et le personnel scolaire ont tenté de diminuer cette prévalence par la mise en œuvre d’un programme de fouille aléatoire dans les écoles. Pour ce faire, une firme de sécurité fut engagée et des recherches aléatoires furent effectuées auprès des élèves. Les agents étaient munis de détecteurs de métal portables afin d’identifier la présence d’armes.

 

Le présent article examine l’efficacité de cette approche en utilisant les données recueillies auprès de 34 691 élèves fréquentant différentes écoles localisées dans deux arrondissements scolaires géographiquement adjacents aux États-Unis, les quartiers Miami-Dade et Broward. Les données utilisées proviennent de sondages annuels conduits par le Center for Disease Control and Prevention. Pour cette recherche, les sondages effectués entre 1993-2015 ont été analysés. Depuis 1991, chaque fin d’année scolaire, un échantillon aléatoire d’élèves du secondaire est rencontré afin de partager son expérience avec la violence scolaire.  

 

Au cours de l’année scolaire 1998-1999, les écoles de l’arrondissement Miami-Dale ont instauré un système de fouilles aléatoires tandis que les écoles du district de Boward, non. La méthode des doubles différences a été utilisée afin d’estimer l’effet du dispositif. Les résultats indiquent que la mise en œuvre d’un programme de fouille aléatoire réduit la probabilité de possession d’armes chez les élèves et les cas de trafic de drogues illégales à l’école. De plus, les élèves étaient moins susceptibles de manquer volontairement l’école pour des raisons d’insécurité à la suite de l’instauration du dispositif.

Axe
Axe 1 : Les individus concernés par le phénomène,
Axe 2 : Le milieu scolaire et son organisation