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Effectiveness of anti-bullying school programs : A meta-analysis / L’efficacité des programmes d’intervention face à la violence à l’école : Une méta-analyse

Référence

Jiménez-Barber, J. A., Ruiz-Hernandez, J. A., Llor-Zaragoza, L., Pérez-Garcia, M. et Llor-Esteban, B. (2016). Effectiveness of anti-bullying school programs : A meta-analysis. Children and Youth Services Review, 61, 165-175.

RÉSUMÉ

Depuis quelques années, l’attention portée sur le problème de la violence à l’école a augmenté, menant à une prolifération des programmes d’intervention sur le sujet. Les recherches visant à vérifier l’efficacité de ces programmes sont nombreuses, mais les possibilités de généralisation de leurs résultats sont restreintes étant donné les différents critères d’inclusion utilisés. La présente recherche vise à étudier l’efficacité des programmes d’intervention face à la violence à l’école déployés auprès d’élèves (primaire ou secondaire) par la réalisation d’une méta-analyse de différents projets d’implantation de programme d’intervention (random clinical trials) réalisé jusqu’en juin 2015. Quatorze études ont été incluses dans les analyses, regroupant des élèves de 7 à 16 ans (primaire et secondaire, n = 30 934 élèves dont 14 691 dans le groupe contrôle). Les résultats suggèrent que la fréquence d’intimidation et de victimisation, que les attitudes face à la violence et que le climat scolaire sont modérément influencés par les interventions mises en place dans les écoles. Un plus grand impact était présent dans les recherches portant sur des interventions d’une durée de moins d’une année scolaire auprès d’élèves âgés de moins de 10 ans.

Axe
Axe 5 : Réussite scolaire et facteurs associés