Retour au répertoire

Rethinking effective bully and violence prevention efforts : Promoting healthy school cimates, positive youth development, and preventing bully-victim-bystander behavior.

Référence

Cohen, J., Espelage, D. L., Twemlow, S. W., Berkowitz, M. W. et Comer J. P. (2015). Rethinking effective bully and violence prevention efforts : Promoting healthy school climates, positive youth development, and preventing bully-victim-bystander behavior. Journal of Violence and Schools, 15, 2-40.

 

RÉSUMÉ

Cette recension des écrits est aussi une critique des efforts déjà entrepris dans le monde de l’éducation concernant la prévention de l’intimidation (bullying) et l’amélioration du climat scolaire. Dans cet article, il est entre autres mentionné que l’efficacité des programmes de prévention de la violence est très variable d’un pays et d’un contexte à un autre et que cette efficacité est mitigée, pour plusieurs raisons. Selon les auteurs, il est préférable de se concentrer sur la création d’un environnement supportant qui valorise les comportements prosociaux plutôt que sur des efforts d’éradication des comportements indésirables, centrés sur l’élève. D’ailleurs, une comparaison des actions et programmes de prévention liées à l’amélioration du climat scolaire est faite avec les interventions basées sur l’amélioration des comportements (comme l’est le Positive Behavioral Intervention and Support, PBIS), rapportant les effets davantage positifs des actions visant l’amélioration du climat scolaire. En ce sens, les auteurs suggèrent un processus d’amélioration du climat scolaire basé sur cinq actions systémiques qui font la promotion d’écoles sécuritaires, supportantes et engagées : 1) leadership éducationnel, 2) engagement de toute la communauté dans l’amélioration du milieu, 3) évaluations et mesures du milieu pour en jauger l’évolution à travers le temps, 4) politiques, règles et support au niveau pédagogiques et relationnelles et 5) pratiques systémiques pour l’amélioration des relations et de la gestion. Les auteurs terminent cet article par la mention des défis guettant les pratiques liées à l’amélioration et la réforme du climat scolaire, notamment l’absence de consensus concernant sa définition.

Axe
Axe 2 : Le milieu scolaire et son organisation