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Comment les milieux scolaires doivent-ils faire face au phénomène de la violence à l’école ?

Référence

Beaumont, C. (2014). Comment les milieux scolaires doivent-ils faire face au phénomène de la violence à l’école ? Qualaxia, 6(8), 1-2.

Comment les milieux scolaires doivent-ils faire face au phénomène de la violence à l’école ?

La violence à l’école est un problème réel pour lequel diverses interventions ont déjà été proposées. La littérature scientifique suggère que ce sont les interventions basées sur l’environnement scolaire qui  seraient les plus efficaces pour la prévention de la violence à l’école. Ainsi, comment est-il possible de construire un milieu scolaire positif et sécurisant où les actions seront organisées et optimales? Gittins (2006) suggère d’adopter le concept de convivance qui incite à organiser les actions selon une approche globale et positive ainsi qu’un climat d’apprentissage sécurisant. Ce principe propose d’appuyer les interventions sur les normes sociales pour réguler la vie en commun, et ce, de manière systémique en mettant à profit toutes les structures présentes autour de l’enfant. Les interventions mises en place doivent donc être préventives, éducatives et ancrées dans le quotidien du milieu. Certaines conditions (8) sont suggérées pour s’assurer d’établir un climat de convivance, dont le leadership de la direction et la gestion positive et éducative des comportements.

Axe
Axe 2 : Le milieu scolaire et son organisation