14 mars 2016

Journée de la recherche en éducation

Mercredi le 30 mars. Salle Power Corporation du Canada (3452), pavillon La Laurentienne

Découvrez en un éclair les sujets de recherche d’étudiants de maîtrise et de doctorat

Affiches scientifiques et présentations orales vulgarisant leur travail

Participez aux ateliers en petits groupes

Venez échanger avec nos étudiants et poser toutes vos questions

Assistez à une conférence sur les jeunes à risque(heure du dîner)

Denis Lafortune

Professeur à l’Université de Montréal

Répondre de ses actes quand la vie nous a malmenés

Les divers acteurs du système scolaire (professeurs, directeurs, psychoéducateurs, conseillers en orientation, psychopédagogues, etc.) connaissent bien les enfants que la vie a mis à mal. Ce qui est moins connu, c’est que les enfants qui vivent de la maltraitance sont plus à risque de commettre des infractions. De même, les enfants suivis en vertu de la loi sur la protection de la jeunesse sont plus à risque de « transiter » vers le système de justice pour adolescents. Une loi cherche à protéger leur sécurité et leur développement. L’autre entend les responsabiliser. Dans ce contexte, il arrive encore que des jeunes en danger ou des auteurs d’infraction soient accompagnés par des adultes qui interviennent chacun dans leur champ respectif et collaborent assez peu. La conférence portera sur les jeunes « suivis en vertu des deux lois ». Il y sera question de leurs trajectoires de vie et trajectoires dans les services, de leurs difficultés particulières et besoins spécifiques. Il est espéré que cette communication permettra aux acteurs scolaires de mieux comprendre la réalité des jeunes « transiteurs »  pour qu’ils déploient, ensuite, des interventions socioéducatives adaptées aux besoins de ces enfants.

Fête des livres

Présentation des publicationsles plus récentes des membres de la Faculté

Remise de prix et cocktail

Prix offerts pour les meilleures présentations.
Cocktail soulignant le travailaccompli et remerciant les participants.

Des détails suivront prochainement.