15 septembre 2013

Offre de bourses d'études

Bourses de maîtrise (8 000.00$) et de doctorat ($45 000.00$)

La Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif a pour mission d’assurer la relève scientifique en encourageant les meilleurs étudiants[1] de 2e et 3e cycle à poursuivre leurs études dans ce domaine précis.

Durée et valeur des bourses

Une bourse de maîtrise de 4 000$ par année pendant 2 ans et une bourse de doctorat d’une valeur de 15 000$ par année pendant 3 ans seront attribuées aux candidat(e)s pour développer un axe de recherche s’inscrivant dans la mission de la Chaire.

Objectif des bourses

Ces bourses ont pour but de soutenir des étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat qui souhaitent poursuivre leurs études à temps plein au sein de la Chaire de recherche. Les thèmes de recherche doivent être liés à l’un de ces thèmes :

1)    La formation du personnel scolaire

2)    Les pratiques ou approches prometteuses

3)    Les relations entre l’école et la famille en contexte difficile

4)    L’influence des médias sur la perception de la violence  à l’école

5)    Causes et conséquences sur les individus

6)    Réussite scolaire et victimisation par les pairs

Critères d'admissibilité et règles d'utilisation

Les étudiants doivent mener leur projet de recherche (maîtrise avec recherche ou de doctorat) dans un domaine lié aux intérêts de la Chaire. Au moment de l’entrée en vigueur de sa bourse, l’étudiant à la maîtrise ou au doctorat doit être inscrit à temps plein. Les candidats récipiendaires d’une bourse de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif seront supervisés par des chercheurs expérimentés[2]et participeront aux activités du groupe de recherche (séminaires, congrès, communications, publications, etc.).

Enfin, le boursier doit être :

• citoyen canadien ou résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (L.C. 2001, ch. 27);
  • résident du Québec au sens de la Loi sur l’assurance maladie (L.R.Q., ch. A-29);
  • domicilié au Québec depuis au moins un an;
  • peut également être un étudiant étranger et muni d’un permis d’études délivré par le gouvernement du Canada valide pour la durée de ses études.

Constitution du dossier de candidature

• Une lettre de motivation;
  • un curriculum vitæ (maximum de quatre pages);
  • le formulaire dûment rempli, daté et signé;
  • un document d’au plus deux pages expliquant le projet de recherche;
  • une lettre de recommandation;
  • tous les relevés de notes des études universitaires dûment authentifiés par l'institution.

Critères de sélection

• Pertinence scientifique et sociale du projet; principales retombées sur la communauté et possibilités de transfert des connaissances;
  • Faisabilité du projet dans les délais prescrits par l'université (maîtrise 2 ans 1/2 et doctorat 5 ans);
  • Qualité du dossier académique;
  • Qualité et pertinence de la formation universitaire.

Mode de sélection

L’examen des dossiers est fait par les membres du jury, constitué de trois chercheurs dans le domaine.

Calendrier annuel

Pour l’année 2013-2014

• Date de tombée des candidatures : au plus tard le 30 octobre 2013 (le sceau de la poste faisant foi de la date d’envoi);
  • Entrée en vigueur de la bourse : le 1er janvier 2014.

Pour l’année 2014-2015

• Date de tombée des candidatures : au plus tard le 15 mai 2014 (le sceau de la poste faisant foi de la date d’envoi);
  • Entrée en vigueur de la bourse : le 1er septembre 2014.

TELECHARGER LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Pour information contacter Mme Marie-Eve Proulx au 418-656-2131 poste 4433.

[1] Dans ce document, l'emploi du masculin pour désigner des personnes n'a d'autres fins que celle d'alléger le texte.

[2] Un chercheur associé à la chaire doit être directeur ou co-directeur de la thèse ou de la maîtrise de l'étudiant boursier.