Cette étude vise à dresser un portrait national de la violence dans les écoles primaires et secondaires et à suivre le phénomène au fil des ans. Le projet est mené par l’Équipe de recherche sur la sécurité et la violence dans les écoles québécoises (SEVEQ) que dirige Mme Claire Beaumont, professeure à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence à l’école. Les chercheurs Éric Frenette de l’Université Laval et Danielle Leclerc de l’Université du Québec à Trois-Rivières sont cochercheurs dans cette étude, alors que M. Alain Paquet, psychologue, agit à titre de conseiller clinique.

 

À partir de la perception des élèves, du personnel scolaire, des directions d’établissement et des parents, la recherche porte sur certains aspects liés à la violence en milieu scolaire (ex. : la nature et la fréquence des manifestations de violence, le climat scolaire, les pratiques éducatives, la collaboration-école/famille, etc.).

 

Les résultats de cette enquête nationale seront connus sous peu et feront l’objet de publications dans des revues scientifiques ou professionnelles.

 

 

Pour toute information concernant cette étude, vous pouvez contacter Mme Claire Beaumont, responsable du projet ou Mme Marie-Ève Proulx, coordonnatrice, à : SEVEQ@fse.ulaval.ca ou au 418-656-2131 # 4433. 

   
 

Rapports de recherche

   Consultez le Rapport SÉVEQ sur la violence à l'école

   Consultez les Résultats en bref du Rapport SÉVEQ sur la violence à l'école