Axe

TitreRéférence
Multilevel Examination of Peer Victimization and Bullying Preventions in Schools / Analyse de plusieurs niveaux de victimisation par les pairs et de la prévention de l'intimidation dans les écoles
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Jeong, S. & Hyun-Lee, B. (2013). A Multilevel Examination of Peer Victimization [...] [Lire plus ]
A comprehensive approach to managing school safety: case studies in Catalonia, Spain/Une approche globale en gestion de la sécurité à l’école : études de cas en Catalogne

Vicario, A. (2017). A comprehensive approach to managing school safety: case studies in Catalonia, Spain. Educational Reseach. DOI: 10.1080/00131881.2016.1272430.

A content analysis of school anti-bullying policies: a follow-up after six years / Analyse du contenu des politiques de lutte contre l'intimidation à l'école : un suivi après six ans
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Smith, P. K., Kupferberg, A., Mora-Merchan, J. A., Samara, M.,  Bosley, S. & Osborn, [...] [Lire plus ]
A Multilevel Assessment of School Climate, Bullying Victimization, and Physical Activity / Évaluation multiniveaux du climat scolaire, de la victimisation et de la pratique d’activité physique
  Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à  :   Roman, C., & Taylor, C.J. (2013). A Multilevel Assessment of School Climate, [...] [Lire plus ]
Agir au primaire contre la violence et le sexisme

Direction de santé publique de Montréal-Centre (1998). Agir au primaire contre la violence et le sexisme.

Anger Coping Program

Lochman, J. (1985). Anger Coping Program.Elementary and Middle Schools Technical Assistance Center

Anger management

Skiba, R. and McKelvey, J. Anger Management : What Works in Preventing School Violence.

Approche psycho-éducative de la déviance scolaire
Morcillo, A., Martin, F. et Jeunier, B. (2004). Approche psycho éducative de la déviance scolaire, Éducation et francophonie : revue scientifique virtuelle, [...] [Lire plus ]
Assessing the Association Between Observed School Disorganization and School Violence: Implications for School Climate Interventions / Évaluer l’association entre l’observation d’indices de désordre scolaire et la violence à l’école: implication pour l’intervention sur le climat scolaire.
Lindstrom Johnson, S., Waasdorp, T. E., Cash, A. H., Debnam, K. J., Milam, A. J. et Bradshaw, C. P. (2016, Avril). Assessing the Association Between Observed [...] [Lire plus ]
Authoritative school climate and high school dropout rates / Climat scolaire autoritaire et taux de décrochage scolaire au secondaire 
Authoritative school climate, aggression toward teachers, and teacher distress in middle school /Climat scolaire autoritaire, agression envers les enseignants et détresse des enseignants au début du secondaire
Berg, J. K. et Cornell, D. (2016). Authoritative school climate, aggression toward teachers, and teacher distress in middle school. School Psychology Quarterly, [...] [Lire plus ]
Beyond Zero Tolerance: Restoring Justice in Secondary Schools / Au-delà de la tolérance zéro : Rétablir la justice dans les écoles secondaires
  Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Stinchcomb, J.B., Bazemore, G. & Riestenberg, N. (2006). Beyond Zero Tolerance: [...] [Lire plus ]
Bullying Risk in Children With Learning Difficulties in Inclusive Educational Settings / Risque d’intimidation chez les enfants ayant des difficultés d’apprentissages dans des milieux éducatifs inclusifs
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :     Luciano, S., & Savage, R.S. (2007). Bullying Risk in Children With Learning [...] [Lire plus ]
Challenging School Bullying With Peer Support/Défier l'intimidation à l’école à l’aide du soutien par les pairs
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Cowie, H. (2004). Challenging School Bullying with Peer Support, Compass, Spring [...] [Lire plus ]
Cheminer en harmonie : guide de prévention et de résolution de conflits concernant les programmes et services offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.

Ministère de l’Éducation. (2007). Gouvernement de l’Ontario : Canada.

Climat scolaire et bien-être à l'école
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2015). Éducation & formations, 88-89. Climat scolaire et [...] [Lire plus ]
Comment les milieux scolaires doivent-ils faire face au phénomène de la violence à l’école ?

Beaumont, C. (2014). Comment les milieux scolaires doivent-ils faire face au phénomène de la violence à l’école ? Qualaxia, 6(8), 1-2.

Conceptualizing and measuring safe, stable, nurturing relationships and environments in educational settings/Conceptualisation et mesure de la sécurité, de la stabilité et de la bienveillance dans les relations et l’environnement en milieu éducatif
Robinson, L. R., Leeb, R. T., Merrick, M. T. et Forbes, L. W. (2016). Conceptualizing and measuring safe, stable, nurturing relationships and environments [...] [Lire plus ]
Contrer l’intimidation scolaire : portrait des plans d’action pancanadiens.
Roberge, G. et Beaudoin, H. (2016). Contrer l’intimidation scolaire : portrait des plans d’action pancanadiens. Revue des sciences de l’éducation [...] [Lire plus ]
Crime and Safety in America's Public Schools: Selected Findings from the School Survey on Crime and Safety (1999-2000) / La criminalité et la sécurité dans les écoles publiques américaines : Quelques résultats de l'enquête sur la criminalité et la sécurité à l’école (1999-2000)
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   National Center for Education Statistics (2004).Crime and Safety in America's [...] [Lire plus ]
Cultiver la paix : Passer à l'action. Guide pédagogique pour le secondaire

Le Chaînon scolaire : Cultiver la paix : Passer à l'action. Guide pédagogique pour le secondaire

Cyberbullying myths and realities / Mythes et réalités de la cyberintimidation

Sabella, R.A., Patchin, J.W., & Hinduja, S. (2013). Cyberbullying myths and realities. Computers in Human Behavior, 29 (6); 2703-2711. http://dx.doi.org/10.1016/j.chb.2013.06.040

De l’école au cyberespace, le phénomène de l’intimidation en ligne chez les jeunes : état de la recherche et de l’intervention
Chehab, Y., Levasseur, C. et Bowen F. (2016). De l’école au cyberespace, le phénomène de l’intimidation en ligne chez les jeunes : état de [...] [Lire plus ]
Defining campus violence: A phenomenological analysis of community stakeholder perspectives / Définir la violence sur les campus: Une analyse phénoménologique des perspectives des parties prenantes de la communauté
  Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Mayhew, M.J., Caldwell, R.J. & Grey Goldman, E. (2011). Defining campus violence: [...] [Lire plus ]
Des écoles plus sûres grâce au rétablissement de la justice
McCullough, M. (2007). Des écoles plus sûres grâce au rétablissement de la justice . Pour parler profession : La revue de l’ordre des enseignantes [...] [Lire plus ]
Des écoles sûres où règnent la bienveillance et la discipline

Ministère de l'éducation, Colombie Britannique. (2004). Des écoles sûres où règnent la bienveillance et la discipline.

Developmental Pathways to Conduct Disorder: Implications for Serving Youth Who Show Severe Aggressive and Antisocial Behaviour
Frick. P. J. (2004). Developmental Pathways to Conduct Disorder: Implications for Serving Youth Who Show Severe Aggressive and Antisocial Behaviour, Psychology [...] [Lire plus ]
Direct and Collateral Effects of the First Step to Success Program.
Sprague, J., and Perkins, K. (2009). Direct and Collateral Effects of the First Step to Success Program. Journal of Positive Behavior Interventions, 11 [...] [Lire plus ]
Effectiveness of anti-bullying school programs : A meta-analysis / L’efficacité des programmes d’intervention face à la violence à l’école : Une méta-analyse
Jiménez-Barber, J. A., Ruiz-Hernandez, J. A., Llor-Zaragoza, L., Pérez-Garcia, M. et Llor-Esteban, B. (2016). Effectiveness of anti-bullying school programs [...] [Lire plus ]
En finir avec les violences sexuelles sur les campus

Tamburri, R. (2014). En finir avec les violences sexuelles sur les campus. University Affairs. Disponible à : http://www.affairesuniversitaires.ca/articles-de-fond/article/en-finir-violence-sexuelle-les-campus/

Ensemble DéNONçons le taxage!
Bibeau, K, Coles, M. P. et Lacroix, M. (2002). Ensemble Dénonçons le taxage! Programme de prévention et d'intervention à multiples volets en matière de [...] [Lire plus ]
Entre violence et incivilité: effets et limites d'une intervention basée sur la communauté d'apprentissage
Kalubi, J. C., Lenoir, Y., Houde, S. et Lebrun, J. (2004). Entre violence et incivilité : effets et limites d'une intervention basée sur la communauté [...] [Lire plus ]
Évaluation du programme pour contrer l'intimidation réalisée à l'École Beausoleil au cours de l'année scolaire 2004-2005,
Rincon-Robichaud, M. (2006). Évaluation du programme pour contrer l'intimidation réalisée à l'École Beausoleil au cours de l'année scolaire 2004-2005. [...] [Lire plus ]
Examinig classroom influences on student perceptions of school climate : The role of classroom management and exclusionary discipline strategies. / L’influence de la classe sur la perception du climat scolaire par les élèves : Le rôle de la gestion de classe et des stratégies disciplinaires d’exclusion.
Mitchell, M. M. et Bradshaw, C. P. (2013). Examinig classroom influences on student perceptions of school climate : The role of classroom management and [...] [Lire plus ]
Façonner une culture de respect dans nos écoles : promouvoir des relations saines et sûres.

Ministère de l’Éducation. (2008). Rapport de l’Équipe d’action pour la sécurité dans les écoles, Gouvernement de l’Ontario.

Guidance counsellor strategies for handling bullying
Power-Elliott, M. & Harris, G. E. (2012). Guidance counselor strategies for handling bullying. British British Journal of Guidance & Counselling, 40 (1), [...] [Lire plus ]
Helping Children Transition from Kindergarten to First Grade.
Sink, C.A., Edwards, C.N., and Weir, S.J. (2007). Helping Children Transition from Kindergarten to First Grade. Professional School Counseling, 10(3), [...] [Lire plus ]
How effective are school bullying intervention programs? A meta-analysis of intervention research.
Merrell, K.W., Gueldner, B.A., Ross, S.W. and Isava, D.M. (2008). How effective are school bullying intervention programs? A meta-analysis of intervention [...] [Lire plus ]
Inconduites d'élèves et profils de réactions de gestion évoquées par des stagiaires en éducation physique
Goyette, R. (2002). Inconduites d'élèves et profils de réactions de gestion évoquées par des stagiaires en éducation physique. Thèse de doctorat, Département [...] [Lire plus ]
Indicators of crime and safety 2006

National Center for Education Statistics (2006). Indicators of crime and safety 2006, electronic document: http://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2007003

Indicators of School Crime and Safety - 2003

National Center for Educational Statistics (2003). Indicators of School Crime and Safety. U.S. Department of Education,Institute of Education Sciences.

Indicators of School Crime and Safety 2004

National Center for Educational Statistics (2003). Indicators of School Crime and Safety. U.S. Department of Education,Institute of Education Sciences.

Indicators of School Crime and Safety: 2005

National Center for Educational Statistics (2005). Indicators of School Crime and Safety.
U.S. Department of Education,Institute of Education Sciences

Influence of Classroom and School Climate on Teacher Perceptions of Student Problem Behavior/ L’influence du climat de classe et du climat d’école sur les perceptions des enseignants des élèves en difficulté de comportement
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   M. O’Brennan, L., Bradshaw, C. P., & Furlong, M. J. (2014).Influence of [...] [Lire plus ]
Influence of Classroom and School Climate on Teacher Perceptions of Student Problem Behavior/ L’influence du climat de classe et du climat d’école sur les perceptions des enseignants des élèves en difficulté de comportement
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   M. O’Brennan, L., Bradshaw, C. P., & Furlong, M. J. (2014).Influence of [...] [Lire plus ]
Instaurer un climat d’école positif pour prévenir l’intimidation et la cyberintimidation à l’école
Dans cette publication, Hinduja et Patchin (2015) font référence à ce que le milieu scolaire peut faire pour créer un climat d’école positif afin [...] [Lire plus ]
Is it bullying, teen dating violence, or both? Student, school staff, and parent perceptions. / Est-ce de l’intimidation, de la violence dans les relations amoureuses à l’adolescence ou les deux? Perception des élèves, du personnel scolaire des parents.
Hertzog, J. L., Harpel, T. et Rowley, R. (2016). Is it bullying, teen dating violence, or both? Student, school staff, and parent perceptions. Children [...] [Lire plus ]
L'influence du climat d'attachement et d'engagement sur la victimisation des élèves du primaire et du secondaire
Poulin, R. (2016). L'influence du climat d'attachement et d'engagement sur la victimisation des élèves du primaire et du secondaire. Les Carnets de la [...] [Lire plus ]
La perception de la collaboration école-famille des parents d’élèves en situation de victimisation au primaire.
Cardin, C., Beaumont, C., Frenette, E., et Leclerc, D. (2016) La perception de la collaboration école-famille des parents d’élèves en situation de [...] [Lire plus ]
La prévention de la violence en milieu scolaire au Québec: réflexions sur la recherche et le développement de pratiques efficaces
Bowen, F. et Desbiens, N. (2004). La prévention de la violence en milieu scolaire au Québec : réflexions sur la recherche et le développement de pratiques [...] [Lire plus ]
La prévention des conduites violentes en milieu scolaire : Évaluer pour développer de meilleures pratiques
Bowen, F. et Desbiens, N. (2002). La prévention des conduites violentes en milieu scolaire. Évaluer pour développer de meilleures pratiques, Bulletin du [...] [Lire plus ]
La prévention des conduites violentes en milieu scolaire. Évaluer pour développer de meilleures pratiques
Bowen, F. et Desbiens, N. (2002). La prévention des conduites violentes en milieu scolaire. Évaluer pour développer de meilleures pratiques, Bulletin du [...] [Lire plus ]
La relation de confiance maître-élève : perception d’élèves ayant des difficultés scolaires.
Rousseau, N., Deslandes, R., et Fournier, H. (2009). La relation de confiance maître-élève : perception d’élèves ayant des difficultés scolaires. [...] [Lire plus ]
La violence à l’école : pistes pour offrir une formation continue de qualité
Gaudreau, N. (2015).  La violence à l’école : pistes pour offrir une formation continue de qualité. Réseau d'information pour la réussite éducative [...] [Lire plus ]
Le combat libre : quel(s) effet(s) sur les jeunes?
Carne, B. Masschelein, V. et Boutoille, O. (2008). Le combat libre : quel(s) effet(s) sur les jeunes? Journal international École et violence, vol. 5, [...] [Lire plus ]
Le jeu de rôle à l’école maternelle: une prévention de la violence par un accompagnement aux images.
Tisseron, S. (2008). Le jeu de rôle à l’école maternelle: une prévention de la violence par un accompagnement aux images. Rapport définitif. Paris, [...] [Lire plus ]
Le programme Pratiquons Ensemble nos Compétences (PEC) (collaboration parentale)
Royer, É., Morand, C. et Gendron, M. (2005) Le programme PEC vise le développement d'habiletés sociales chez les adolescents en misant sur la collaboration [...] [Lire plus ]
Le vécu émotionnel des enseignants confrontés à des perturbations scolaires.
Martin, F., Morcillo, A., et Blin, J. (2004). Le vécu émotionnel des enseignants confrontés à des perturbations scolaires. Revue des sciences de l’éducation, [...] [Lire plus ]
Les causes et la prévention de la violence en milieu scolaire haïtien: ce qu'en pensent les directions d'écoles
Bouchamma, Y., Moisset, J. J. et Daniel, I. (2004). Les causes et la prévention de la violence en milieu scolaire haitien : ce qu'en pensent les directions [...] [Lire plus ]
Les effets d'un programme adapté de médiation par les pairs auprès d'élèves en trouble de comportement
Beaumont, C. (2003). Les effets d'un programme adapté de médiation par les pairs auprès d'élèves en trouble de comportement. Thèse. Faculté d'éducation, [...] [Lire plus ]
Les élèves en difficulté de comportement à l'école primaire. Comprendre, prévenir, intervenir.
Conseil supérieur de l'éducation (2001). Les élèves en difficulté de comportement à l'école primaire. Comprendre, prévenir, intervenir. Avis du conseil [...] [Lire plus ]
Les mauvais traitements du personnel scolaire envers les élèves: distinctions selon le sexe et l'ordre d'enseignement
Beaumont, C., Frenette, E. et Leclerc, D. (2016). Les mauvais traitements du personnel scolaire envers les élèves: distinctions selon le sexe et l'ordre [...] [Lire plus ]
Les relations entre milieu social, climat scolaire et réussite scolaire en Israël.
Berkowitz, R., Glickman, H., Benbenishty, R., Ben-Artzi, E., Raz, T., Lipshtadt, N. et Astor, R. A. (2015). Les relations entre milieu social, climat scolaire [...] [Lire plus ]
Les retombées de la première année d'implantation des classes « Kangourou » au Québec.
Couture, C. et Lapalme, M. (2007). Les retombées de la première année d’implantation des classes « Kangourou » au Québec. Nouveaux cahiers de la [...] [Lire plus ]
Les services scolaires et sociaux offerts aux élèves du primaire présentant des troubles de comportement.
Déry, M., Lapalme, M. et Yergeau, É. (2005). Les services scolaires et sociaux offerts aux élèves du primaire présentant des troubles du comportement, [...] [Lire plus ]
Low-level violence in school : is there an association between school safety measures and peer victimization?
Blosnich, J. & Bossarte, R. (2011). Low-level violence in schools: is there an association between school safety measures and peer victimization? Journal [...] [Lire plus ]
L’intervention en contexte de cyberintimidation : les pratiques des enseignants
Roy, É. M. & Beaumont, C. (2013). L’intervention en contexte de cyberintimidation : les pratiques des enseignants. Enfance en difficulté, 2, 85-109. [...] [Lire plus ]
Ma cour: Un monde de plaisir!
Kino-Québec (2014). Ma cour: Un monde de plaisir! Guide pour l'aménagement, l'organisation, l'animation de la cour d'école et l'encadrement des élèves. [...] [Lire plus ]
Moving ahead: Five essential elements for working effectively with girls.

Matthews, B., et Hubbard, D.J. (2008). Moving ahead: Five essential elements for working effectively with girls. Journal of Criminal Justice, 36(6), 494-502.

Not Just Pushing and Shoving : School Bullying Among African American Adolescents./ Pas seulement des bousculades: l'intimidation à l'école chez les adolescents Afro-américains.
Fitzpatrick, K., Dulin, A., & Piko, B. (2007).Not Just Pushing and Shoving: School Bullying Among African American Adolescents. Journal of School Health, [...] [Lire plus ]
PASSAJ : Programme de prévention et de promotion traitant de la violence dans les relations amoureuses et du harcèlement sexuel auprès des jeunes de 16-17 ans, (2e édition).
Lavoie, F., Pacaud, M.-C., Roy, M., et Lebossé, C. (2007).PASSAJ : Programme de prévention et de promotion traitant de la violence dans les relations amoureuses [...] [Lire plus ]
Peer teaching as a strategy for conflict management and student re-engagement in schools
Burton, B. (février 2012). Peer Teaching as a Strategy for Conflict Management and Student Re-Engagement in Schools. Australian Educational Researcher, [...] [Lire plus ]
Peer Victimization Among Schoolchildren: Correlations, Causes, Consequences, and Considerations in Assessment and Intervention.

Card, N.A., and Hodges, E.V.E. (2008). School Psychology Quaterly, 23(4), 451-461.

Peer Victimization Children with Learning Disabilities.
Baumeister, A.L., Storch, E.A. and Geffken, G.R. (2008). Peer Victimization Children with Learning Disabilities. Child and Adolescent Social Work Journal, [...] [Lire plus ]
Personal and School cultural Factors Associated with the Perceptions of Teachers’ Efficacy in Handling Students Misbehavior / Facteurs personnels et facteurs culturelles à l'école liés aux perceptions de l'efficacité des enseignants à gérer les comportements des élèves
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Tsouloupas, C. N., Carson, R. L., & Matthews, R. A. (2014). Personal and School [...] [Lire plus ]
Physical and nonphysical bullying victimization of academically oriented students : The role of gender and school type. / Victimisation physique et non-physique des élèves orientés vers les études : le rôle du genre et du type d’école.
Lehman, B. (2015). Physical and nonphysical bullying victimization of academically oriented students : The role of gender and school type. American Journal [...] [Lire plus ]
Pour une approche contextuelle de la violence. Le rôle du climat de l’école.

Carra, C. (2009). Pour une approche contextuelle de la violence. Le rôle du climat de l’école. International Journal of Violence and School, 8, 2-23.

Preliminary investigation of the relation between lunchroom peer acceptance and peer victimization / Enquête préliminaire sur la relation entre l’acceptation par les pairs à la cafétéria et victimisation par les pairs.
Craig, J. T., Gregus,S. J., Elledge, L. C., Pastrana, F. A., and Cavell, T. A. (2016) Preliminary investigation of the relation between lunchroom peer [...] [Lire plus ]
Prévenir la violence par l'apprentissage à la petite enfance.
Tremblay, R.E., Gervais, J., et Petitclerc, A., (2008). Prévenir la violence par l'apprentissage à la petite enfance. Montréal : Centre d'excellence pour [...] [Lire plus ]
Prévenir les violences à l'école: Quelle place pour les pratiques d'enseignement?
Galand, B. (2005). Prévenir les violences à l'école, Pratiques d'enseignement et violences à l'école, Observatoire canadien pour la prévention de la violence [...] [Lire plus ]
Prévention des violences en milieu scolaire : quelle formation pour les enseignants ? L'exemple de l'IUFM du Nord-Pas-de-Calais
Esterle-Hedibel, M. (2004). Prévention des violences en milieu scolaire : quelle formation pour les enseignants? L'exemple de l'IUFM du Nord-Pas-De-Calais. [...] [Lire plus ]
Programme D.I.R.E.
Le programme DIRE (Demander de l'aide, Ignorer, Reculer, En parler) rassemble les écoles, les familles et les communautés afin d’aider les élèves [...] [Lire plus ]
Promoting a Mutually Respectful University Learning Community: An action focused evaluation study / Promouvoir le respect mutuel entre les membres de la communauté universitaire : Une recherche-action axée sur l'évaluation
Janes, G., Mulrine, S. Russell, V., & Taylor, P. (2013). Promoting a Mutually Respectful University Learning Community : An action focused evaluation study. [...] [Lire plus ]
Que faire si vous êtes victime d'un acte de nature violente ?
Thériault, R. (2004). Que faire si vous êtes victime d'un acte de nature violente?, Nouvelles, 35 (8), Nouvelles de l'AEFBN, no. 8. Association des enseignantes [...] [Lire plus ]
Quelques balises pour développer une classe à paliers adressée aux élèves présentant un trouble du comportement.

Massé, L., Lanaris, C. et Carignan, S. (2006). Quelques balises pour développer une classe à paliers adressée aux élèves présentant un trouble du comportement.

Rationale and Recommended Practices for Using Homegrown Video to Support School-wide Positive Behavioral Interventions and Supports
Kennedy, M.J. & Swain-Bradway, J. (2012). Rationale and Recommended Practices for Using Homegrown Video to Support School-wide Positive Behavioral Interventions [...] [Lire plus ]
Reducing Disruptive Behaviors in Students with Serious Emotional Disturbance
Musser, E.H., Bray, M.A., Kehle, T.J. et Jenson, W.R. (2001). Reducing Disruptive Behaviors in Students Emotional Disturbance, School Psychology Review, [...] [Lire plus ]
Reducing disruptive behaviours and improving learning climates with class-wide positive behaviour support in middle schools / Réduire les comportements dérangeants et améliorer les climats d'apprentissage en supportant les comportements positifs en classe au début du secondaire.
Närhi, Kiiski, Peitso et Savolainen (2015). Reducing disruptive behaviours and improving learning climates with class-wide positive behaviour support in [...] [Lire plus ]
Relation entre le style de communication interpersonnelle de l’enseignant, la relation bienveillante, l’engagement de l’élève et le risque de décrochage scolaire chez les élèves de la troisième secondaire
Doré-Côté, A. (2007). Relation entre le style de communication interpersonnelle de l’enseignant, la relation bienveillante, l’engagement de [...] [Lire plus ]
Relations amoureuses des jeunes

Prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes. Outiller et soutenir les intervenants

Rethinking effective bully and violence prevention efforts : Promoting healthy school cimates, positive youth development, and preventing bully-victim-bystander behavior.
Cohen, J., Espelage, D. L., Twemlow, S. W., Berkowitz, M. W. et Comer J. P. (2015). Rethinking effective bully and violence prevention efforts : Promoting [...] [Lire plus ]
Revues systématiques dans le champ criminologique et le groupe crime et justice de la collaboration Campbell
BLAYA, C. FARRINGTON, C., PETROSINO, A. et WEISBURD, D. (2006). Revues systématiques dans le champ criminologique et le groupe crime et justice de la collaboration [...] [Lire plus ]
School Bullying: Development and Some Important Challenges

Olweus, D. (2103). School Bullying: Development and Some Important Challenges. Annual Review of Clinical Psychology. 9,751-780. DOI : 10.1146/annurev-clinpsy-050212-185516. 

School bullying: its nature and ecology
Espelage, D.L., De La Rue, L. (2013). School bullying: its nature and ecology. International Journal of Adolescent Medicine and Health, 24(1), 3-10. DOI : [...] [Lire plus ]
School climate, peer victimization, and academic achievement : Results from a multi-informant study. /Climat scolaire, victimisation par les pairs et réussite scolaire : Résultats d’une étude avec multi-répondants.
Wang, W., Vaillancourt, T., Brittain, H. L., McDougall, P., Krygsman, A., Smith, D., …Hymel, S. (2014). School climate, peer victimization, and [...] [Lire plus ]
School climate: a Review of the construct, measurement, and impact on student outcomes / Le climat scolaire: une analyse du concept, de la mesure et de l’influence sur la réussite des élèves
Wang, M.-T., & Degol, J. L. (2016). School climate: a Review of the construct, measurement, and impact on student outcomes. Educational Psychology Review, [...] [Lire plus ]
School Order, Justice, and Education: Climate, Discipline Practices, and Dropping Out / Ordre scolaire, justice et education: Climat, pratiques disciplinaires et décrochage scolaire.
Peguero, A. A., Bracy, N. L. (2014) School Order, Justice, and Education: Climate, Discipline Practices, and Dropping Out. Journal of Research on Adolescence, [...] [Lire plus ]
School-based intervention for adolescents exposed to violence.
Wong, M., Rosemond, M.E., Bredley, D.S., Langley, A.K., Sheryl, H.K., and Nadeem, E. (2007). School-based intervention for adolescents exposed to violence. [...] [Lire plus ]
School-based interventions for aggressive behavior : Update of a meta-analysis /Interventions en milieu scolaire pour les comportements agressifs : mise à jour d’une méta-analyse.
Wilson, S. J. et Lipsey, M. W. (2007). School-based interventions for aggressive behavior : Update of a meta-analysis. American Journal of Preventive Medecine, [...] [Lire plus ]
Schoolwide and Classroom Discipline.

Cotton, K. (1990). Schoolwide and classroom discipline, School Improvement Research Series. Northwest Regional Educational Laboratory (USA).

Social skills training for teaching replacement behaviors: Remediating acquisition deficits in at-risk students.
Gresham, F.M., Van, M.B. and Cook, C.R. (2006). Social skills training for teaching replacement behaviors: Remediating acquisition deficits in at-risk [...] [Lire plus ]
Sport et effets éducatifs à l'école : de la violence à l'agressivité motrice
Dugas, É. (2008). Sport et effets éducatifs à l'école : de la violence à l'agressivité motrice. Journal international École et violence, vol. 5, www.ijvs.org, [...] [Lire plus ]
Student perceptions of high-security school environments

Bracy, N.L. (2011) Student Perceptions of High-Security School Environments. Youth & Society, 43(1), 365-395. http://dx.doi.org/10.1177/0044118X10365082

 

Student Threat Assessment

Dewey G.C. (2003).Student Threat Assessment, Virginia Youth Violence Project, Curry School of Education, University of Virginia.

Student's Perceptions of Unsafe Schools: An Ecological Systems Analysis
Hong, J. S. & Eamon, M. K. (2012). Students’ Perceptions of Unsafe Schools: An Ecological Systems Analysis. Journal of Child and Family Studies, [...] [Lire plus ]
Teachers' reactions toward misbehavior in the classroom / Réaction des enseignants face aux comportements difficiles en classe

Çoban, A. (2015). Teachers' reactions toward misbehavior in the classroom. Education and Science, 40(180), 89-102.

 

The bully at school: An interdisciplinary approach /l'intimidateur à l'école : une approche interdisciplinaire
Consulter la version complète de l'article (en anglais uniquement) à :   Carter, S. (2013). The bully at school: An interdisciplinary approach. Issues [...] [Lire plus ]
The clustering of bullying and cyberbullying behaviour within australian schools.
Shaw, T. & Cross, D. (2012). The Clustering of Bullying and Cyberbullying Behaviour within Australian Schools. Australian Journal of Education, 56(2), [...] [Lire plus ]
The impact of a peer counselling scheme to address bullying in an all-girl London secondary school: A short-term longitudinal study.
Houlston, C. et Smith, P.K. (2009). The impact of a peer counselling scheme to address bullying in an all-girl London secondary school: A short-term longitudinal [...] [Lire plus ]
The link between school climate and violence in school: A meta-analytic review /Le lien entre le climat scolaire et la violence à l’école : un résumé par méta-analyse
Steffgen, G., Recchia, S. et Viechtbauer, W. (2013). The link between school climate and violence in school : A meta-analytic review. Aggression and violent [...] [Lire plus ]
The racial school climate gap: Within-school disparities in students’ experiences of safety, support, and connectedness / L’écart entre la perception du climat scolaire selon les origines ethniques : la disparité de la perception de sécurité, de soutien et de liens sociaux à l’intérieur d’une école.
Voight, A., Hanson, T., O’Malley, M. et Adekanye, L. (2015). The racial school climate gap: Within-school disparities in students’ experiences [...] [Lire plus ]
The Role of School Psychologists in the Assessment, Prevention, and Intervention of Cyberbullying.

Diamanduros, T. Downs, E. and Jenkins, S.J. (2008). Psychology in the Schools, 45(8), 693-704.

The role of the school environment in relational aggression and victimization. / Le rôle de l’environnement scolaire dans l’agression et la victimisation relationnelles.
Elsaesser, C., Gorman-Smith, D. et Henry, D. (2013). The role of the school environment in relational aggression and victimization. Journal of Youth and [...] [Lire plus ]
The stability of elementary school contexts from kindergarten to third grade / La stabilité du contexte scolaire de la maternelle à la troisième année.
Lowenstein, A.M., Wolf, S., Gershoff, E. T., Sexton, H. R., Raver, C. C. et Aber, J. L. (2015). The stability of elementary school contexts from kindergarten [...] [Lire plus ]
Tips for Building Commitment to Create Safe, Supportive Schools for LGBTQ Students
Cowan, K. & Klotz, M. B. (2012). Tips for Building Commitment to Create Safe, Supportive Schools for LGBTQ Students. National Association of School Psychologists. [...] [Lire plus ]
Trousse d’évaluation de l’intimidation, du harcèlement et des relations entre enfants du même âge en milieu scolaire.
Association canadienne de santé publique (2004). Trousse d’évaluation de l’intimidation, du harcèlement et des relations entre enfants du même [...] [Lire plus ]
Un modèle d'intervention pour contrer la cyberintimidation

Roy, E. M. et Beaumont, C. (2013). L'intervention en contexte de cyberintimidation: les pratiques des enseignants. Enfance en difficulté, 2, 85-109. http://rire.ctreq.qc.ca/2014/11/modele_cyberintimidation/

Une action concertée en milieu scolaire pour réduire les conduites agressives des adolescents
Beaumont, C. et Beaulac, S. (2006).Une action concertée en milieu scolaire pour réduire les conduites agressives des adolescents : le programme Pacifiquement [...] [Lire plus ]
Vers un modèle écologique de la victimisation en milieu scolaire

Côté, A. M., Blais, E., & Ouellet, F. (2015). Vers un modèle écologique de la victimisation en milieu scolaire. Criminologie, 48(1), 261-287. DOI : 10.7202/1029357ar

 

Victimisation et climat scolaire au collège : les vestiaires d’éducation physique et sportive
Joing, I., & Vors, O. (2015). Victimisation et climat scolaire au collège : les vestiaires d’éducation physique et sportive. Déviance et Société, [...] [Lire plus ]
Violence à l’école : Les élèves acteurs du changement

Blaya, C. (2016). Violence à l’école : Les élèves acteurs du changement. Revue Projet, 3(352), 34-39.

Violence in schools : Prevalence, Prediction and Prevention.

Eisenbraum, K.D. (2007). Aggression and Violent Behavior, 12, 459-469.

Violence vécue par les élèves et le personnel scolaire: une vaste enquête fait le point

Bulletin du CRIRES - No 26 - octobre 2014 (publié dans Nouvelles CSQ - Automne 2014)

Warning Signs of Problems in Schools: Ecological Perspectives and Effective Practices for Combating School Aggression and Violence.
Osher, D., VanAcker, R., Morrison, G. M., Gable, R., Dwyer, K., and Quinn, M., (2004). Warning Signs of Problems in Schools: Ecological Perspectives and [...] [Lire plus ]
Written Discipline Policies Used by Administrators.
Fenning. P., Golomb, S., Gordon, V., Kelly, M., Scheinfield, R., Morello, T., Kosinski, A. and Banull, C. (2008). Written Discipline Policies Used by Administrators. [...] [Lire plus ]
Zero Tolerance Zero Evidence: An Analysis of School Disciplinary Practice
Russell S. J. (2000). Zero Tolerance Zero Evidence: An Analysis of School Disciplinary Practice, Policy Research Report #SRS2, Indiana Education Policy [...] [Lire plus ]
Zero Tolerance Zero Evidence: An Analysis of School Disciplinary Practice.
Russell S. J. (2000). Zero Tolerance Zero Evidence: An Analysis of School Disciplinary Practice, Policy Research Report #SRS2, Indiana Education Policy [...] [Lire plus ]